Perception Epique

Publié le par Cyprius

Niveau 1 : 1 succès automatique pour les jets de Perception
Niveau 2 : 2 succès
Niveau 3 : 4 succès
Niveau 4 : 7 succès
Niveau 5 : 11 succès
Niveau 6 : 16 succès
Niveau 7 : 22 succès
Niveau 8 : 29 succès
Niveau 9 : 37 succès
Niveau 10 : 46 succès

PROUESSES DE PERCEPTION ÉPIQUE

ATTENTION PARALLÈLE (God p.73)
Coût : 3 Légende
Le Scion peut désormais diviser sa concentration sur son environnement sur plusieurs sources. Cela lui permet d'éviter d'être submergé par des sensations surtout quand il utilise des Prouesses de Perception Épique ou en écoutant plusieurs conversations en même temps. Dans tous cas, il pourra percevoir toutes les sensations à la fois comme si elles étaient séparées (mais toujours en se concentration sur sa perception, pas en faisant autre chose).

AVERTISSEMENT SUBLIMINAL (Hero p.134)
Permet au Scion de ne jamais être surpris par une attaque grâce à des indices quasi imperceptibles pour le commun des mortels : il ajoute autant de dés que son score de Perception Épique sur le jet standard d'Astuce + Conscience pour détecter une embuscade.

CHASSEUR CÉLESTE (Demigod p.64)
Prérequis : Concentration du Prédateur
Si le Scion trouve un lieu où un sa proie est passée il y a moins de 24 heures, il peut suivre sa trace quel que soit le terrain ou sa destination : dans les airs, dans l'eau, etc. La piste sera perdue si la proie s'éloigne à plus de 100 mètres de la piste que suit actuellement le Scion.

CLAIRVOYANCE (God p.73)
Prérequis : Sens Télescopiques
Coût : 5 Légende par utilisation
Si le Scion se concentre sur un lieu dans lequel il a passé au moins une scène dans le passé, il peut voir, entendre ou sentir ce qu'il s'y est passé comme s'il se trouvait au centre de ce lieu (mais en même temps il ne perçoit plus son environnement immédiat). Il est possible d'utiliser cette possibilité avec un autre plan d'existence, mais le coût en points de Légende sera triplé dans ce cas. Autre possibilité offerte par cette Prouesse : le Scion peut étendre son sens du goût et du toucher jusqu'à sa ligne d'horizon et ressentir des sensations « fantômes ».

CONCENTRATION DU PRÉDATEUR (Hero p.134)
Avec la réussite d'un jet de Perception + Survie, le Scion peut pister sa proie seulement par l'odeur ou par des signes physiques quasiment invisibles. Le Scion peut suivre sa proie sur n'importe quel terrain tant que celle-ci continue de s'enfuir et ne prend aucune précaution drastique pour masquer son odeur ou ne laisser aucune trace de son passage (nager à contre-courant sur un mile, léviter, voler, etc.) Retrouver une piste perdu avec cette Prouesse nécessite la réussite d'un nouveau jet de Perception + Survie. Si la proie possède une Astuce Épique ou une Quintessence de Furtivité, le jet du chasseur entre en opposition avec l'Astuce + Furtivité de la proie.

CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE (Demigod p.64)
Prérequis : Avertissement Subliminal
Le Scion est capable de percevoir la moindre fluctuation dans l'atmosphère : barométrique (possibilité de prédire la météo une heure à l'avance), les vibrations des plaques tectoniques (possibilité de prévoir un tremblement de terre), les changements de température, le passage du temps, etc. Il est impossible pour le Scion d'être victime d'une embuscade et s'il dépense 1 point de Légende il peut avertir ses compagnons du danger pour qu'eux non plus.

DANS VOS RÊVES (Companion p.56)
Prérequis : Avertissement Subliminal
Coût : 1 Légende
Tant que le Scion demeure endormi ou inconscient, il pourra essayer de se souvenir, en se réveillant, de tout ce qu'il a pu entendre, sentir ou percevoir autour de lui pendant ce laps de temps. L'utilisation combinée de la Prouesse d'Intelligence Épique Mémoire Parfaite permet de se souvenir avec exactitude de ce qu'il s'est passé. À noter que la vue n'est pas un sens affecté car on ne dort généralement pas les yeux ouverts. Cette Prouesse peut être utilisée en tant qu'action réflexe suite à une inconscience ou un coma.

ENTENDRE LES PRIÈRES (God p.73)
Prérequis : 9 en niveau de Légende
Le Scion peut entendre les prières qui lui sont spécifiquement adressées, quelle que soit la distance. La prière doit être réellement prononcée et le nom du dieu clairement exprimé.

ESSAYE DE ME BERNER... (Ragnarök p.33)
Coût : 2 Légende
Pendant toute une scène, le Scion peut percer toutes les illusions créées par un être dont le niveau de Légende est inférieur au sien. Il pourra même reconnaître la signature d'un illusionniste s'il a déjà eu affaire avec lui. Cette Prouesse ne peut pas fonctionner face à des illusions créées par des êtres dotés de Manipulation Ultime ou incarnant l'Avatar du Domaine de l'Illusion (à moins de posséder soi-même Perception Ultime).

OREILLE PARFAITE (Hero p.134)
L'ouïe du Scion lui permet de saisir la moindre variation dans une source sonore quelconque. Il lui est possible, par exemple, d'identifier parfaitement le numéro de téléphone ou le code de sécurité simplement en entendant l'activation des touches.

OSMOSE SPATIALE (Demigod p.64)
Le Scion peut utiliser ses autres sens pour remplacer celui de la vue. Ainsi, il peut percevoir tout dans un cercle de 360° autour de lui et peut agir à l'aveugle sans aucune pénalité tant que ses autres sens sont disponibles.

PALAIS RAFFINÉ (Hero p.134)
Le sens du goût et l'odorat du Scion lui permet de savoir quels ingrédients entrent dans la composition d'une mixture donnée et avec quelles proportions. Il peut donc aussi déceler les drogues ou les poisons qui peuvent y avoir été ajoutés, ainsi que les toxines dans l'air. L'ingrédient n'est identifié que si le Scion le connaît (un Scion doté de cette Prouesse peut garder en mémoire le goût et l'odeur de n'importe quel élément une fois qu'il l'a expérimenté.) Cette Prouesse distingue chaque ingrédient un par un et permet de savoir s'il est dangereux à consommer (même s'il lui est inconnu.)

PERCEPTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE RARÉFIÉE (God p.74)
Prérequis : Réception au Spectre Élargi
Coût : 1 Légende pour une scène
Le Scion perçoit toutes les ondes électromagnétiques et peut même les traduire (il pourra écouter une radio ou un programme télé à distance).

RÉCEPTION AU SPECTRE ÉLARGI (Demigod p.64)
Coût : 1 Légende pour la scène
Le Scion est en mesure de détecter les rayons infrarouges et ultraviolets, les champs magnétiques, les ultrasons, les électrons libres d'une substance radioactive, les ondes des radios ou des télévisions, etc. Le Scion ne peut détecter qu'une seule chose à la fois mais il peut passer de l'une à l'autre sans problème pendant la scène d'activation de la Prouesse.

RECONNAISSANCE INFAILLIBLE (Hero p.134)
Coût : (1 Volonté)
Le Scion reconnaît automatiquement quelqu'un qui lui est Lié par le Destin (il perçoit son visage dans une foule, reconnaît sa voix même avec une mauvaise réception, identifie son odeur et son langage corporel, etc.) Il reconnaît aussitôt un imposteur qui tente d'imiter la voix ou l'apparence de quelqu'un qui lui est Lié par le Destin. La dépense d'un point de Volonté est nécessaire pour que le Scion grave dans son esprit qqn qui ne lui est pas Lié par le Destin. Après coup, il le considérera comme qqn de Lié par le Destin pour toute l'histoire (il faudra recommencer le processus après la fin de l'histoire.) Enfin, le Scion peut également reconnaître que qqn qu'il voit sous sa vraie apparence est en relation biologiquement à qqn qu'il connaît (c'est tout.)

SENSATION DU DESTIN (God p.74)
Coût : (1 Légende)
Le Scion ressent un picotement à la base de son cou quand il croise un personnage marqué par le Destin. S'il choisit de dépenser 1 point de Légende, il pourra identifier le personnage en question et à qui il est Lié (si l'objet du Lien est à proximité), mais la Prouesse ne révélera pas la nature du Lien, juste sa présence.

SENS TÉLESCOPIQUES (Demigod p.64)
Le Scion est capable de percevoir toutes les sensations qui peuvent arriver jusqu'à lui (même infimes) comme si elles étaient enclenchées devant lui. Il pourrait ainsi suivre une conversation à distance s'il entend la moindre vibration de la voix.

SENTIR LE DIVIN (Companion p.56)
Coût : 1 Légende
Le Scion peut discerner le Panthéon d'origine d'un éventuel autre Scion qu'il perçoit, selon les perceptions présentées ci-dessous :

Aesir : ambre qui brûle, crépitement électrique
Amatsukami : odeur de cerisiers en fleurs, avec le grondement d'une vague
Atlantis : glace, sans aucun son
Atzlánti : odeur du sang frais, battement de cœur
Bureaucratie Céleste : odeur de l'encre et du vieux papier, bruit de soie froissée
Devatas : encens, faible vrombissement
Dodekatheon : odeurs d'olives, air chaud, foule qui murmure
Loa : rhum et tabac, battement de tambour
Pesedjet : poussière et sable séchés, son du vent
Rus : odeur de la terre fraîchement retournée, sanglots étouffés d'un enfant qui pleure
Tuatha Dé Dannan : herbe et trèfles frais, bruit du bois qui craque

Cette Prouesse ne fonctionne que si le Scion est en mesure de repérer le sujet. Il est également possible qu'un Scion de stature divine soit si puissant qu'il possède sa propre signature olfactive et auditive. À noter que les Titans et les Titanides n'ont pas ce genre de caractéristique. Si le Scion n'a jamais rencontré de descendants du Panthéon concerné, il ne devrait normalement pas pouvoir faire le lien.

VRAIE NATURE (Companion p.56)
Coût : 1 Légende
Le Scion peut dire si un être adopte une forme qui n'est pas la sienne à l'origine (grâce à un pouvoir quelconque de transformation). Cette Prouesse ne permet pas de dire quelle est la vraie forme du sujet seulement si elle a été métamorphosée. À noter qu'elle ne fonctionne pas le moins du monde pour détecter des illusions.

Commenter cet article

Guillaume 19/10/2008 18:45

Cyprius, tu as oublié que Chasseur Céleste, de Demi-God, avait comme pré-requis Predatory Focus de Hero.

Cyprius 19/10/2008 18:55


Ok, je règle ça !