Vigueur Epique

Publié le par Cyprius

Bonus obtenus par niveau (cf. ci-dessous) : succès automatiques pour les jets de Vigueur ; points de pénalité due aux blessures que l'on peut ignorer ; bonus à l'encaissement C et L ; points en encaissement A ; nombre de niveaux de santé en plus ; nombre de semaines possibles sans nourriture ou sommeil et nombre de semaines sans eau ; multiplicateur pour retenir sa respiration

Niveau 1 : 1 succès ; 1 pt ; C/L+1 ; A1 ; 1 semaine ; x2
Niveau 2 : 2 succès ; 2 pts ; C/L+2 ; A2 ; 2/1 semaine(s) ; x4
Niveau 3 : 4 succès ; 4 pts ; C/L+4 ; A3 ; 4/2 semaines ; x8
Niveau 4 : 7 succès ; C/L+7 ; A4 ; Santé+7 ; 7/4 semaines ; x40
Niveau 5 : 11 succès ; C/L+11 ; A5 ; Santé+11 ; 11/6 semaines ; x200
Niveau 6 : 16 succès ; C/L+16 ; A6 ; Santé+16 ; 16/8 semaines ; x1.000
Niveau 7 : 22 succès ; C/L+22 ; A7 ; Santé+22 ; 22/11 semaines ; x5.000
Niveau 8 : 29 succès ; C/L+29 ; A8 ; Santé+29 ; 29/15 semaines ; x50.000
Niveau 9 : 37 succès ; C/L+37 ; A9 ; Santé+37 ; 37/19 semaines ; x500.000
Niveau 10 : 46 succès ; C/L+46 ; A10 ; Santé+46 ; 46/23 semaines ; x5.000.000

PROUESSES DE VIGUEUR ÉPIQUE

ARMURE CORPORELLE (Demigod p.57)
Coût : (1 Légende)
Le Scion peut parer des attaques L à mains nues. S'il dépense 1 point de Légende, son corps prend l'apparence d'une armure métallique avec un encaissement C et L égal à son niveau de Légende (et une pénalité de mobilité de -1). L'armure peut se rajouter à une autre armure déjà portée (sous laquelle il se greffe) et l'effet dure une scène.

À TA SANTÉ ! (Ragnarök p.32)
Prérequis : Appartenance au Panthéon Aesir
En décrivant une cascade lors de l'ingurgitation d'un breuvage alcoolisé quelconque pour impressionner autrui (et seulement dans ce but), le Scion peut récupérer un point de Légende dépensé. En revanche, il ne peut plus résister à l'intoxication avec sa Vigueur Épique mais seulement avec sa Vigueur naturelle.

AUTO-GUÉRISON (Hero p.129)
Coût : 1 Légende
La dépense d'un point de Légende permet de guérir un seul niveau de dégâts C ou L en un instant et sans laisser de cicatrice. Comme le nom l'indique, cette Prouesse ne peut s'appliquer qu'à soi-même.

CONVERSION DES DÉGÂTS (Hero p.129)
Coût : 1 Légende
La dépense d'un point de Légende convertit tous les dégâts L d'une seule attaque en dégâts C. Cette Prouesse ne fonctionne que pour les dégâts d'une seule attaque (bien sûr pas pour les dégâts A) et ne permet pas de convertir des dégâts anciens.

CONVERSION DIVINE DES DÉGÂTS (God p.65)
Prérequis : Conversion des Dégâts
Coût : 5 Légende
La dépense de 5 points de Légende convertit tous les dégâts A d'une seule attaque en dégâts L.

COQUILLE DE PEAU (Demigod p.59)
Coût : 1 Volonté + 1 Légende
Si le Scion reçoit une attaque suffisamment violente pour provoquer un recul, il peut utiliser cette Prouesse pour annuler entièrement les dégâts reçus : il subit le recul mais c'est sa « Coquille de Peau » qui a pris tous les dégâts et qui tombe à terre, se désintégrant en 3 crans, temps durant lequel le Scion brille d'un halo doré. Cette Prouesse ne peut être utilisée qu'une seule fois par scène.

DÉVOREUR (Demigod p.58)
Prérequis : Fourneau Interne
Le Scion peut étancher sa soif en absorbant n'importe quelle sorte de liquide et ne mourra jamais de faim s'il a une matière quelconque à dévorer à proximité sans aucun problème de digestion.

ÉNERGIE DIVINE (Demigod p.58)
Prérequis : Énergie Sanctifiée
Le Scion peut encore doubler sa capacité de travail pour accomplir des tâches épuisantes. À chaque fois qu'il acquiert cette Prouesse, il peut se passer complètement de sommeil, de manger ou bien de boire. Il est donc possible d'acheter cette Prouesse trois fois.

ÉNERGIE SANCTIFIÉE (Hero p.129)
Permet de doubler les périodes de privation de nourriture, d'eau et de sommeil renforcées par la Dextérité Épique. Le Scion double également sa capacité de travail pour une tâche épuisante.

FOURNEAU INTERNE (Hero p.129)
Permet de survivre en mangeant n'importe quelle substance organique (par exemple des coquilles d'œufs pourris ou des morceaux de papier) ; tant qu'il trouve une source d'eau (qu'elle soit polluée ou non), il peut survivre. Toute contamination liée à ce type de nourriture ou de breuvage est éliminée par la constitution supérieure du Scion. Ce dernier est toujours vulnérable aux toxines transportées par l'air ou aux drogues injectées dans sa circulation sanguine : seules celles qui doivent passer par son estomac sont éliminées. Cette Prouesse n'enlève pas un haut-le-cœur ou ne rend meilleur un repas peu ragoûtant.

IMPÉNÉTRABLE (God p.66)
Prérequis : Armure Corporelle
Coût : 1 Légende
Le Scion augmente les propriétés de son « Armure Corporelle » car il possède désormais un encaissement A égal à la moitié de son niveau de Légende. De plus, il peut ignorer la qualité Perçante d'une attaque éventuelle. Cette armure peut désormais revêtir un autre vêtement ou armure que le personnage porte.

JEUNESSE ÉTERNELLE (God p.65)
Le Scion ne vieillit plus physiquement à partir du moment où il acquiert cette Prouesse.

ONGLE INVULNÉRABLE (Companion p.53)
Prérequis : Armure Corporelle
Coût : 2 Légende
En concentrant son ichor vers une partie de son corps (pas plus grande qu'un ongle), le Scion lui donne un score de Solidité égal à sa Vigueur Épique avec la règle particulière suivante : si une attaque fait moins ou autant de dégâts que la Solidité, elle n'a aucun effet, et si l'attaque fait plus de dégâts, il faut soustraire le score de Solidité aux dés de dégâts. Combinée à Armure Corporelle et en certaines circonstances, cette Prouesse pourrait permettre de parer une attaque normalement imparable. Cette Prouesse peut être activée en une action réflexe.

RAFFINERIE INTERNE (God p.66)
Prérequis : Dévoreur
Coût : (5 Légende pour une dose d'antidote)
Le Scion est totalement immunisé aux maladies, aux toxines et aux poisons avec lesquels il entre en contact. De plus, il est capable de produire par lui-même (en crachant) une dose d'antidote contre la substance avec laquelle il est entré en contact. Le traitement doit être administré au cours de la même scène que l'exposition du patient à la substance.

RÉGÉNÉRATION (Demigod p.58)
Prérequis : Auto-Guérison
Coût : 1 Légende par partie du corps restaurée
Le Scion peut guérir d'un niveau de blessures A ou régénérer une partie de son corps.

SOUFFLE DE BALEINE (Ragnarök p.33)
Prérequis : Sous Pression
Coût : 1 Légende
Après avoir pris une profonde respiration, le Scion peut tripler sa durée d'apnée (après avoir pris en compte le bonus dû à sa Vigueur Épique). Il pourra même parler sans entamer sa capacité de respiration (seulement de courtes phrases, le Conteur pouvant diminuer la durée de cette Prouesse si le Scion veut faire un discours par exemple). Même le fait de subir des blessures n'entame pas la capacité de respiration du Scion sous l'effet de cette Prouesse.

SOUS PRESSION (Companion p.53)
Le Scion ne sera jamais affecté par les problèmes de pression (sous l'eau, enseveli, en raison de changements barométriques, etc.) À noter que cette Prouesse ne protège pas contre les dégâts et les problèmes de respiration.

TAUREAU ENRAGÉ (Companion p.53)
Coût : 3 Légende pour une scène
L'adrénaline du corps du Scion est stimulée par les blessures qu'il reçoit : au lieu de gagner des pénalités de blessures, celles-ci sont transformées en bonus (ne pas tenir compte des éventuels réductions accordées par un score de Vigueur Épique ; les niveaux de santé supplémentaires éventuellement accordés sont considérés comme des cases à +4 pour cette Prouesse). De plus, tant que le Scion est sous l'effet de cette Prouesse, lorsqu'il reçoit une blessure quelconque, il peut choisir de dépenser 1 point de Légende pour récupérer 1 point de Volonté.

THÉORIE DU SOLIPSISME (Hero p.129)
Coût : 1 Légende + 1 Volonté
La philosophie du solipsisme stipule qu'il n'existe aucune autre réalité à part soi-même. La dépense d'un point de Légende et d'un point de Volonté permet au Scion d'annuler une attaque qu'il n'a pas vue, entendue ou perçue. L'attaque a bien eu lieu mais le Scion ne sent rien (ce qui veut dire qu'il ne prend aucun dégât.) On ne peut utiliser cette Prouesse qu'une seule fois par scène.

TRAVAILLEUR INFATIGABLE (God p.66)
Prérequis : Énergie Divine
Le Scion ne suera pas et ne fatiguera plus jamais en accomplissant une tâche pénible.

Commenter cet article