Aide de Jeu : les Vertus

Publié le par Cyprius

Chaque Panthéon possède sa propre combinaison de quatre Vertus :

- Aesir : Courage, Endurance, Expression, Loyauté
- Amatsukami : Devoir, Endurance, Intellect, Valeur
- Atlantéens : Devoir, Intellect, Ordre, Piété
- Atzlánti : Conviction, Courage, Devoir, Loyauté
- Bureaucratie Céleste : Devoir, Harmonie, Intellect, Valeur
- Devatas : Endurance, Harmonie, Intellect, Ordre
- Dodekatheon : Expression, Intellect, Valeur, Vengeance
- Loa : Harmonie, Ordre, Piété, Vengeance
- Pesedjet : Conviction, Harmonie, Ordre, Piété
- Rus : Courage, Endurance, Expression, Valeur
- Tuatha Dé Dannan : Courage, Expression, Intellect, Piété

Les Vertus peuvent être utilisées dans le jeu avec divers effets :
* Canaliser une Vertu : Une fois par histoire (par Chant) et par point possédé dans la Vertu concernée, un Scion peut dépenser un point de Volonté pour ajouter autant de dés que son score de Vertu à une action liée à cette Vertu. Je demande généralement au joueur de justifier. Si c'est accepté, le joueur doit cocher le carré sous la Vertu concernée ; une fois le Chant terminé, tous les carrrés sont décochés.
* Agir contre la Vertu : Un Scion peut décider de faire une action contraire aux préceptes de sa Vertu mais dans ce cas il doit soit dépenser 1 point de Volonté, soit lancer un nombre de dés égal à son score de Vertu. Si ce jet indique ne serait-ce qu'un seul succès, le Scion doit agir selon sa Vertu ; et si le jet génère plus de succès que ses points temporaires de Volonté, le Scion subit une Extrémité de Vertu.

CONVICTION
Réprésente la dévotion du Scion à une cause et sa volonté à prendre les mesures nécessaires pour la faire avancer.
- Canaliser pour : gagner des convertis à sa cause, résister à la compulsion contre ses croyances, déterminer le meilleur moyen de soutenir sa cause, commettre des actes répréhensibles pour soutenir ses croyances, etc.
- Test de Vertu pour : ne pas répondre à des attaques visant ses croyances, agir en violant les tenants de sa cause, refuser de faire des actions qui pourraient bénéficier à sa cause, etc.
- Extrémité de Vertu : Zèle Fanatique = durant [Conviction] heures, le Scion ne reculera devant rien pour faire avancer sa cause et ses croyances, même s'il se met en danger soi-même ou les autres.

COURAGE
Représente la faculté du Scion à se mesurer à des adversaires formidables et à juger autrui de la même façon.
- Canaliser pour : affronter des adversaires puissants, résister à la peur ou la compulsion surnaturelle, prendre des risques mortels, etc.
- Test de Vertu pour : fuir un affrontement, résister à un défi physique, se rendre, secourir un autre guerrier sur le champ de bataille, accepter ce genre d'aide soi-même, etc.
- Extrémité de Vertu : Fureur de Berserker = durant toute une scène, le Scion attaquera sans tenir compte de sa propre sécurité ses adversaires et, s'il n'y a pas d'ennemis, toute autre chose vivante à proximité de lui.

DEVOIR
Représente la volonté du Scion de servir une communauté, de respecter l'autorité et de s'en tenir aux lois qui gouvernent une société décente et civilisée.
- Canaliser pour : aider les gens dans le besoin, construire/réparer des objets vitaux pour une communauté, faire appliquer les lois de la communauté, servir de figure d'autorité en temps de crise, etc.
- Test de Vertu pour : voler qqch dans la communauté, enfreindre une loi de la communauté, défier une autorité légale, faire passer l'ambition personnelle avant le bien de tous, etc.
- Extrémité de Vertu : Abnégation Maladive = durant une journée entière, le Scion ira très loin pour réparer les torts qu'il pense avoir commis (donner ses possessions à la communauté ou se dénoncer aux autorités, par exemple).

ENDURANCE
Représente la force de personnalité du Scion lui permettant de supporter les épreuves physiques, morales et/ou du Destin.
- Canaliser pour : résister à la peur, supporter le travail et les épreuves physiques, tenir des jours durant sans se reposer, supporter la douleur, la faim, la soif et la fatigue, etc.
- Test de Vertu pour : ne pas agir sous peine de risquer sa vie ou de se faire mal, se reposer ou se relaxer en temps de crise, éviter une série d'actions à cause de blessures, de la fatigue ou d'un manque de ressources, etc.
- Extrémité de Vertu : Autodestruction = durant une journée entière, le Scion agira de manière extrême en n'hésitant pas à mettre en danger sa santé ou de sa sécurité.

EXPRESSION
Représente l'idée qu'on attend des Scions qu'ils accomplissent de grandes choses sur la plan de l'expression artistique et qu'ils valorisent les artistes.
- Canaliser pour : créer des œuvres d'art, réparer des œuvres d'art endommagées, participer à des performances artistiques, etc.
- Test de Vertu pour : détruire une œuvre d'art, refuser de créer ou de participer à une œuvre d'art, empêcher autrui de s'exprimer par des moyens artistiques, etc.
- Extrémité de Vertu : Choc Viscéral = durant [Expression] jours, le Scion se mettra à créer des œuvres artistiques dans le seul but de choquer le public, en dépassant la limite du vulgaire et du grotesque.

HARMONIE
Représente la croyance du Scion en l'image d'un univers cosmique créé par les dieux, et donc harmonieux, où chacun a sa place.
- Canaliser pour : trouver une solution mesurée aux problèmes, agir de manière tempérée, convaincre autrui d'agir en s'efforçant de maintenir l'équilibre entre les forces concernées, etc.
- Test de Vertu pour : agir consciemment de manière à créer le déséquilibre entre les forces en présence, conseiller des actions qui créeront le déséquilbre, etc.
- Extrémité de Vertu : Tyrannie de l'Équilibre = durant une scène, le Scion n'hésitera pas à se blesser soi-même ou ses camarades pour restaurer l'équilibre et est même prêt à s'allier avec ses ennemis.

INTELLECT
Représente l'importance que le Scion accorde à la raison comme lien privilégié entre le mortel et le divin.
- Canaliser pour : trouver une solution à un problème, enquêter sur des phénomènes mystérieux, acquérir des connaissances, convaincre autrui d'accepter ses idées/théories, etc.
- Test de Vertu pour : détruire des sources d'information ou de savoir, censurer des connaissances, réprimer un débat, promouvoir l'ignorance sous quelque forme que ce soit, etc.
- Extrémité de Vertu : Analyse Obsessionnelle = durant une journée entière, le Scion est incapable d'agir ou de prendre des décisions importantes sans avoir auparavant analyser tous les tenants et les aboutissants de la situation concernée.

LOYAUTÉ
Représente la puissance des liens du Scion ses amis, sa famille et/ou celui/celle qu'il aime.
- Canaliser pour : se battre pour un ami, défendre un ami qui a été injustement accusé, aider un ami dans le besoin, etc.
- Test de Vertu pour : trahir la confiance d'un ami, ne pas tenir compte de l'appel d'un ami dans le besoin, laisser tomber un ami qui a été accusé d'un crime
- Extrémité de Vertu : Dévotion Aveugle = durant [Loyauté] jours, le Scion ira très loin pour soutenir son ami, même si celui-ci n'agit pas pour le bien.

ORDRE
Représente la conviction que place le Scion dans les lois, même si cela signifie que les appliquer paraisse sévère ou injuste.
- Canaliser pour : enquêter sur des crimes, contrecarrer des méfaits, attribuer des peines, poursuivre des fugitifs, conduire ceux qui enfreignent les lois devant la justice, etc.
- Test de Vertu pour : commettre un crime, baisser les yeux sur une atteinte à la loi, laisser un criminel s'échapper, contourner la loi, n'appliquer des règles que partiellement à soi-même ou à autrui, etc.
- Extrémité de Vertu : Jugement Sommaire = durant une scène, le Scion passera des sentences et exécutera un châtiment sur ceux qu'il perçoit comme des criminels.

PIÉTÉ
Représente le respect du Scion pour les dieux, ses ancêtres et les traditions du passé en respect avec la sagesse des anciens.
- Canaliser pour : employer des idées/tactiques éculées pour résoudre un problème, agir en accord avec les préceptes de son dieu ou de sa famille, se tenir à la tradition/coutume plus qu'à l'innovation, imposer à autrui les dictats de la tradition, etc.
- Test de Vertu pour : défier les préceptes de son dieu ou de sa famille, briser la tradition/coutume pour soi-même ou autrui, conseiller des idées innovantes plutôt que s'en tenir à un précédent qui a fait ses preuves, etc.
- Extrémité de Vertu : Droiture Personnelle = durant une scène, le Scion refusera son soutien et son aide à ceux qu'il considère comme pas suffisamment pieux, même si cela a de graves conséquences.

VALEUR
Représente le sens de l'honneur du Scion et sa faculté à se sacrifier pour une cause digne comme défendre la veuve et l'orphelin.
- Canaliser pour : défendre les opprimés, vaincre ceux qui s'attaquent aux innocents, combattre un adversaire honorable, résister aux effets de la peur, de la souffrance et de la fatigue, etc.
- Test de Vertu pour : frapper un ennemi par embuscade ou toute autre sournoiserie, éviter le combat en raison de la peur de sa santé ou de sa sécurité personnelle, laisser autrui subir les déprédations des montres/criminels/tyrans, etc.
- Extrémité de Vertu : Sacrifice Valeureux = durant toute une scène de combat, le Scion attaquera ses adversaires sans tenir compte de sa sécurité personnelle et ne s'arrêtera que lorsque lui ou ses adversaires auront été vaincus.

VENGEANCE
Représente l'idée que le Scion considère un crime contre l'humanité (et encore plus contre les dieux) comme devant être rétribué par un châtiment aussi grand que le crime commis.
- Canaliser pour : traquer et punir des criminels, découvrir des méfaits et infliger des châtiments, enquêter sur des crimes et vaincre ceux qui s'y opposent, etc.
- Test de Vertu pour : laisser un crime impuni, pardonner un crime contre soi-même ou autrui, montrer de la clémence ou de l'indulgence à un criminel, abandonner la traque d'un offenseur, etc.
- Extrémité de Vertu : Nemesis Implacable = durant [Vengeance] jours, le Scion ira jusqu'aux dernières extrémités (sacrifices, crimes, atrocités...) pour punir un offenseur.

Commenter cet article