Aide de Jeu : Geas

Publié le par Cyprius

Les Faveurs du Domaine d'Enech pour les Tuatha Dé Dannan ajoutent une nouvelle donnée pour les Scions du panthéon irlandais : le Geas (que l'on devrait prononcer "GESCHE"). Ce sont des obligations/restrictions qui accordent de grands bonus quand elles sont respectées et apportent un grand malheur si elles sont enfreintes. Un Tuatha Dé Dannan doit construire ses Geasa en tenant compte de deux choses : la source du Geas et le type de Geas.



SOURCE DU GEAS
La source indique les obligations exactes et les tabous liés au Geas choisi. Quand le Geas est brisé, on dit que le Scion a perdu son Enech (les conséquences dépendent du type de Geas) et il existe plusieurs moyens de restaurer l'Enech selon la source du Geas mais généralement cela est indiqué dans la description de la source ci-dessous. Sinon, vous trouverez plus bas d'autres façons de restaurer de l'Enech perdu, mais de manière générale, le Scion doit passer un certain laps de temps en pénitence selon le type du Geas (Symbolique : un mois ; Puissant : une saison ; Fatal : un an et un jour).

- Amant : le Scion ne doit jamais réprimer ses désirs (dans le domaine amoureux surtout) et toujours œuvrer pour séduire ceux qu'il trouve à son goût. L'Enech est perdu s'il échoue lors d'une tentative de séduction d'un être qui l'attire particulièrement et pourra être restauré s'il trouve un autre défi de séduction et qu'il l'emporte avec panache.
- Bête : le Scion doit s'assurer que l'espèce animale qu'il protège ne soit jamais blessée par quiconque en sa présence. Il doit également s'occuper de [Légende] animaux de cette espèce régulièrement. Si le Geas est brisé, il lui faudra chercher une version intelligente de l'animal en question pour lui donner une quête afin de restaurer son Enech.
- Devoir : le Scion doit constamment respecter une tâche ou un devoir.
- Dinsenchas : le Scion doit passer au moins 4 jours par mois dans un lieu spécifique à méditer et à protéger cet endroit. Pour restaurer l'Enech perdu, il doit se dévouer à ce lieu sacré et en soigner les plaies éventuelles.
- Enfant : le Scion ne peut pas laisser un enfant être blessé en sa présence. Même s'il est impuissant à le faire, son Geas sera considéré comme brisé et son Enech ne sera restauré que s'il voit l'enfant en bonne santé et heureux et le coupable puni.
- Épée : le Scion doit défier tout adversaire potentiel qu'il suppose être compétent. L'Enech sera perdu s'il laisse passer cette occasion ou si le duel est interrompu, et ne pourra être restauré qu'en trouvant [Légende] adversaires dignes et en les battant en duel.
- Fidélité : le Scion ne doit pas avoir de relations sexuelles hors du mariage (ou l'équivalent dans le cas d'un serment d'amour entre deux amants). Si le Geas est brisé, il doit tout avouer à son conjoint et ce dernier, s'il accepte, doit lui confier une tâche pour lui pardonner ; s'il refuse, il doit trouver un autre conjoint et lui être totalement fidèle pendant un an et un jour pour restaurer son Enech.
- Héros : le Scion doit toujours défendre les faibles. L'Enech ne sera restauré que s'il passe suffisamment de temps à protéger activement les faibles.
- Hospitalité : le Scion doit offrir l'hospitalité et se montrer charitable envers ceux qui le demandent ou sont dans le besoin. Pour restaurer de l'Enech perdu, il devra le faire de manière ostensible pendant un certain temps.
- Imbas : le Scion doit agir pour protéger les artistes et leur création. Le Geas peut être brisé si l'artiste protégé ne crée plus ou crée de mauvaises œuvres pendant un mois. L'Enech ne sera restauré que si le Scion trouve un moyen d'inspirer l'artiste à nouveau.
- Invité : le Scion doit toujours montrer de la gratitude envers ceux qui lui accordent l'hospitalité (un abri et/ou de la nourriture) en respectant les possessions et le bien-être de l'hôte. Pour restaurer de l'Enech perdu, il lui faudra passer suffisamment de temps sans manger ni boire ni dormir sans que cela ne lui soit offert par autrui.
- Mère : le Scion ne doit jamais laisser une mère dans le besoin, et surtout les femmes enceintes. Même s'il est impuissant à le faire, son Geas sera considéré comme brisé et son Enech ne sera restauré que s'il voit la mère en bonne santé et heureux et le coupable puni.
- Nourriture : le Scion ne peut pas manger un certain type de nourriture. Si le Geas est brisé, il lui faudra chercher une version intelligente de l'animal ou un esprit lié à la plante pour lui donner une quête afin de restaurer son Enech.
Partenaire : le Scion ne doit jamais avoir de relations sexuelles avec un certain type d'individu. L'Enech ne pourra être restauré que s'il s'abstient totalement sur le plan sexuel pendant un certain laps de temps.
- Rois : le Scion ne peut jamais accepter que qqn d'indigne prenne la place de "leader". Il pourra restaurer de l'Enech perdu s'il prouve la supériorité d'autrui (ou de lui-même) et conduit celui-ci à prendre la place du chef.
- Sang : le Scion ne peuvent pas s'empêcher de panser les blessures de ceux dans le besoin (mais n'est pas concerné si le blessé refuse catégoriquement ou face à un ennemi sauf si celui-ci le supplie de le faire). Le Geas est brisé si le Scion échoue à offrir son aide au cours de sa prochaine action et il lui faudra dans ce cas dédier sa vie à aider autrui pour restaurer son Enech.
- Scélérat : le Scion ne doit jamais passer l'occasion d'humilier quelqu'un de trop arrogant ou trop sûr de lui, à la mesure des certitudes d'autrui. L'Enech peut être restauré en trouvant une manière inspirée d'humilier qqn qui le mérite vraiment.
- Tabou : le Scion ne peut pas toucher une personne ou une chose protégée par la substance ou l'objet tabou, et cela peut l'empêcher de pénétrer dans une zone ainsi protégée. Il faut servir à son tour de protecteur pour la personne, le lieu ou la chose concernée afin de restaurer son Enech.
- Talent : le Scion doit toujours mettre de côté 1 point d'expérience à chaque fois qu'il en reçoit (et 2 à la fin d'une histoire) pour monter la compétence choisie comme Talent ; lorsqu'il arrive au niveau 5, il doit chercher un étudiant à qui enseigner la compétence et l'Enech sera perdu s'il passe plus d'une semaine sans le faire. Pour restaurer son Enech, il doit passer suffisamment de temps avec un apprenti.

Restaurer de l'Enech perdu
- harmonisation avec la source : cela est indiqué ci-dessus pour chaque source du Geas, mais implique une profonde immersion dans la source concernée (qui prend beaucoup de temps et pas toujours pratique).
- second Geas : le Scion peut parfois demander à la source de son Geas de lui accorder un second Geas à la place de l'ancien ; le laps de temps du nouveau Geas dépend de celui de l'ancien : Symbolique : un mois ; Puissant : un an et un jour ; Fatal : dix ans (et si ce second Geas venait à être brisé, les pénalités associées le seraient à vie).
- quête : il existe deux façons de trouver une quête appropriée : soit par un oracle (ce peut être un autre PJ qui possède Mystère ou Prophétie et il faudra 5 succès pour un Geas Symbolique, 3 succès pour un Geas Puissant et seulement 1 succès pour un Geas Fatal), soit par une divinité (celle associée à son Geas, ou un agent).



TYPE DE GEAS
Le type donne les avantages (et désavantages si le Geas venait à être brisé) de la source du Geas choisi. Certains Geas possèdent également plusieurs catégories de pouvoir : Symbolique, Puissant ou Fatal. La plupart permettent d'obtenir un bonus indiqué dans la table ci-dessous :

LÉGENDE

BONUS

1-2

1

3

2

4

4

5

7

6

11

7

16

8

22

9

29

10

37

11

46

12

56


- Capacité : le bonus s'applique à une Capacité (Symbolique : dés supplémentaires ; Puissant : succès automatiques) ; si le Geas est brisé, le bonus devient une pénalité aux succès obtenus (et un échec critique survient si le nombre de succès tombe sous 0).
- Corps : le Scion guérit plus vite (Puissant : 2 niveaux pour 1 niveau de santé ; Fatal : 5 niveaux pour 1 niveau de santé) ; si le Geas est brisé, le Scion guérit moins vite (en inversant les chiffres précédents).
- Domaine : le bonus s'applique à toutes les Faveurs possédées par le Scion du Domaine choisi (niveau Fatal) ; si le Geas est brisé, il ne peut plus utiliser aucune Faveur de ce Domaine.
- Faveur : le bonus s'applique au jet d'activation d'une Faveur (niveau Symbolique) ; si le Geas est brisé, le Scion ne peut plus utiliser cette Faveur.
- Légendaire : le Scion regagne 2 fois plus vite ses points de Légende et chaque fois que son Geas lui rend la vie plus difficile, il peut récupérer 1 point de Légende (niveau Puissant) ; si le Geas est brisé, il perd un niveau de Légende avec toutes les conséquences qui s'ensuit.
- Relique : le bonus s'applique à tous les jets associés à la Relique (attaques, Faveurs qu'utilise éventuellement l'objet ou même des cascades qui incluent intelligement la Relique dans la description) mais pas les jets d'activation des Faveurs (niveau Puissant) ; si le Geas est brisé, la Relique ne considère plus le Scion comme son propriétaire.
- Résistance : chaque fois que le Scion prend des dégâts, il peut dépenser 1 point de Légende pour amoindrir [Légende] niveaux de Santé d'un cran (les A deviennent L, les L deviennent C, mais les C ne sont pas changés) (niveau Fatal) ; si le Geas est brisé, les niveaux de [Légende] blessures seront aggravés d'un cran chaque fois que le Scion prendra des dégâts.
- Service : un des Suivants ou une des Créatures du Scion obtient [Légende] dés en bonus à tous ses jets quand il obéit à ce dernier (niveau Symbolique) ; si le Geas est brisé, le Suivant ou la Créature ne lui obéit plus du tout.
- Volonté : le Scion récupère des points de Volonté chaque fois que son Geas lui rend la vie plus difficile (Symbolique : 1 point ; Puissant : 3 points) ; si le Geas est brisé, il perd autant de niveaux de Volonté que le bonus qui aurait dû normalement être accordé.

Commenter cet article