Mythe : Vidar

Publié le par Cyprius

Il n'existe pas beaucoup d'informations sur Vidar dans la mythologie scandinave. Il apparaît en fait lors de l'épisode final du Ragnarök, le crépuscule du monde divin nordique, où il est destiné à venger la mort de son père Odin (Vidar est à l'origine un Scion qu'Odin a eu avec une géante du nom de Grid) en arrachant à mains nues la mâchoire de Fenrir, le loup monstrueux avide d'avaler le monde entier dans sa gueule redoutable. Ce sera un des survivants du Ragnarök et il deviendra un des dieux majeurs du nouveau panthéon du monde qui suivra la destruction de l'ancien.

Au niveau de ses domaines d'attribution, Vidar est considéré avant tout comme le dieu de la vengeance, de la forêt et du silence. Il représente principalement la force brute et est quasiment l'égal de Thor sur ce point. Il réside et médite dans le Hall de Vidi, un des endroits les plus calmes d'Asgard.

On lui connaît également une chaussure en guise de relique qui l'aidera à terrasser Fenrir. À ce propos, je cite Contes et Légendes des Vikings (A. Boucher, éditions Fernand Nathan, p.226-227) :

"Le loup Fenrir engloutira Odin, et ce sera la fin du maître des dieux ; mais après cela, son fils Vidar s'avancera et mettra un pied dans la gueule du loup. Et ce pied est chaussé d'un soulier fait de tous les morceaux abandonnés à travers les âges quand les hommes mettent des semelles et des talons nouveaux à leurs chaussures, c'est pourquoi celui qui veut aider les dieux doit jeter au loin de tels morceaux. Vidar soulèvera, d'une main, la mâchoire supérieure de Fenrir et de l'autre, enfoncera une épée si longue qu'elle lui percera le cœur ; ce sera la fin du loup."

Vidar est souvent appelé le dieu silencieux et des spécialistes ont cru y voir un rappel de silences rituels consécutifs à des actes de vengeance (en lien avec le fait de se laver les mains après un tel acte). Le domaine de la forêt est celui de la végétation épaisse et reculée, propice à la méditation et au recueillement au sein de la nature.

À noter enfin que Vidar apparaît dans le comics Thor chez Marvel à partir de l'Annual n°12 de l'année 1984 (on remarque d'ailleurs qu'il possède quasiment la même apparence avec ce casque caractéristique dans le comics que dans le livre Scion : Hero). Je fournis un lien qui résume - en anglais - les différents événements de l'univers Marvel autour de la figure de Vidar : http://www.marvunapp.com/Appendix/vidarthor.htm. La série Thor est intéressante pour exploiter la mythologie scandinave dans un monde moderne.

Commenter cet article