Astuce Epique

Publié le par Cyprius

Niveau 1 : 1 succès automatique pour les jets d'Astuce
Niveau 2 : 2 succès
Niveau 3 : 4 succès
Niveau 4 : 7 succès
Niveau 5 : 11 succès
Niveau 6 : 16 succès
Niveau 7 : 22 succès
Niveau 8 : 29 succès
Niveau 9 : 37 succès
Niveau 10 : 46 succès

PROUESSES D'ASTUCE ÉPIQUE

ADAPTATION MARTIALE (Companion p.59)
Coût : Variable
Il faut utiliser cette Prouesse après que le Scion a raté son attaque contre un adversaire. Une fois activée, la Prouesse permettra au Scion d'ajouter son Astuce Épique à sa prochaine attaque contre ce même adversaire selon son statut :
Héros : 1 Légende, bonus max. de +3
Demi-dieu : 2 Légende, bonus max. de +6
Dieu : 3 Légende, pas de maximum

CAMÉLÉON SOCIAL (Hero p.136)
En observant le comportement des gens autour de lui, le Scion peut s'adapter tout naturellement aux pratiques sociales, aussi étranges puissent-elles être. Il lui faudra par exemple trouver les habits adéquats et la barrière du langage peut poser problème, mais jamais le Scion ne commettra d'impair, sauf s'il le souhaite vraiment.

CONCENTRATION MÉDITATIVE (Hero p.136)
L'état de concentration du Scion est tel qu'il peut éliminer 1 point de pénalité due à l'environnement par point qu'il possède en Astuce Épique.

COPIEUR DE TALENT (God p.76)
Prérequis : Examen Instantané
Coût : 2 Légende
Le Scion peut accomplir une action qu'il a déjà vue auparavant avec son propre groupement d'Attribut + Compétence. Il pourra même utiliser ses éventuels Attributs Épiques même pour une Compétence dans laquelle il ne possède aucun point. Cette Prouesse permet aussi d'utiliser la VD d'Esquive ou de Parade d'autrui à la place de la sienne. Il est possible d'utiliser une telle VD seulement en dépensant 2 points de Légende par tentative de défense. Le Scion ne peut pas copier plus de groupements dés que son niveau de Légende, et la limite est la même pour le copiage de VD.

ENTRE LES CRANS (Companion p.59)
Prérequis : Manœuvre Stratégique
Coût : 3 Légende
Grâce à cette Prouesse, le Scion peut interrompre toute action pour en prendre une autre avant que le nombre requis soit passé. On ne peut utiliser cette Prouesse qu'une seule fois par scène.

EXAMEN INSTANTANÉ (Demigod p.67)
Coût : 1 Légende
D'un simple regard, le Scion peut estimer les capacités de combat d'un adversaire : s'il a plus ou moins que lui dans les Attributs Physiques (Épiques ou autres), ses scores en Bagarre, Adresse au Tir, Mêlée et Lancer, son groupement pour Entrer en Lice et ses différents types d'Encaissement. Si l'adversaire possède des caractéristiques qui le rendent particulièrement vulnérable ou invulnérable, le Scion le perçoit de la même manière.

INVESTIGATION INSTANTANÉE (Hero p.136)
Coût : 1 Légende
La dépense d'un point de Légende permet au Scion de jeter un coup d'œil sur la scène d'un crime et de faire un jet d'Astuce + Investigation. S'il est réussi, le Scion quels crimes ont été commis, combien de personnes étaient impliquées, quand cela a-t-il eu lieu, le déroulement grossier des événements et les moyens utilisés par les criminels pour couvrir les preuves. La difficulté du jet devrait tenir compte du temps qui s'est écoulé depuis le crime, de l'état de la scène et de l'efficacité des criminels pour couvrir leurs traces. Cette Prouesse ne révélera pas l'identité des criminels, ni aucune autre information de ce genre.

MANŒUVRE STRATÉGIQUE (Hero p.136)
Coût : 1 Légende
La dépense d'un point de Légende permet au Scion d'être le premier sur le temps de réaction d'un jet d'Entrer en Lice (mais pas avec une attaque surprise.) S'il y a plusieurs Scions utilisant cette Prouesse lors du jet d'Entrer en Lice, c'est celui qui possède le total le plus élevé d'Astuce + Astuce Épique qui agit en premier. Si les scores sont égaux, un jet d'Entrer en Lice doit être fait pour voir qui agit le premier.

PARFAIT IMPOSTEUR (Demigod p.67)
Prérequis : Caméléon Social
En revêtant l'identité de qqn d'autre, le Scion peut discerner en un éclair ce que les autres attendent de la personne en question de manière à ne pas commettre d'impairs. C'est une Prouesse purement narrative : le Conteur informe le joueur des attentes des personnages concernés et ce dernier réagit en conséquence lors de l'interprétation de la scène.

PROFILEUR PSYCHIQUE (God p.76)
En quelques secondes, le Scion peut jauger un personnage d'un niveau de Légende inférieur au sien : sa taille, son poids, son âge, son sexe, s'il possède un héritage divin. En entamant une simple conversation, il peut déceler sa Nature, ses centres d'intérêt, sa Vertu primaire. Si le personnage ainsi jaugé est Lié par le Destin, le Scion pourra déterminer quel rôle le Destin lui fait jouer.

RÉFLEXES DU LAPIN (Hero p.136)
Lorsqu'une attaque surprise prend pour cible le Scion doté de cette Prouesse et que ce dernier ne voit pas venir l'attaque (parce qu'il a raté son jet d'Astuce + Conscience), il peut quand même se défendre de manière intuitive en doublant la VD la plus haute applicable. Le Scion ne peut pas réagir autrement face à une attaque surprise (prévenir les autres, Entrer en Lice avant que l'attaque en question ne soit résolue...)

RÉFLEXES DU COBRA (Demigod p.66)
Lorsqu'une attaque surprise prend pour cible le Scion doté de cette Prouesse et que ce dernier ne voit pas venir l'attaque (parce qu'il a raté son jet d'Astuce + Conscience), il peut malgré tout faire une contre-attaque instinctive qui peut à son tour prendre par surprise son adversaire.

RIPOSTE CINGLANTE (God p.76)
Prérequis : Sens de la Répartie
Coût : 1 Légende
Si qqn fait une remarque acerbe au Scion, ce dernier peut répliquer et ainsi faire perdre tous ses points de Volonté à sa cible humiliée. Cette Prouesse permet aussi de se défendre contre une utilisation de la Prouesse Sens de la Répartie ou cette même Prouesse s'il reste des points de Légende à dépenser.

SANS LE MANUEL (Companion p.59)
Coût : 1 Légende
En jaugeant un objet, le Scion peut en saisir le fonctionnement de base et agir comme s'il possédait 1 point dans la Capacité concernée pour l'utiliser pendant toute une scène. Cette Prouesse est sans effet si le Scion possède déjà la Capacité en question.

SENS DE LA RÉPARTIE (God p.76)
Coût : 1 Légende par remarque
Chaque réplique spirituelle ou ironique prononcée par le Scion fait perdre 1 point de Volonté à sa cible qui se sent humiliée.

TOUCHE-À-TOUT (God p.76)
Coût : 2 Légende par jet
Le Scion peut utiliser certains de ses succès en bonus dus à ses Attributs Épiques pour des jets en rapport même s'il n'a aucun point dans la Compétence incluse dans ce jet. Le montant maximal de succès automatiques ainsi utilisés est égal au nombre de points qu'il possède dans l'Attribut Épique concerné.

UN SINGE AU MILIEU D'UNE FOULE (Demigod p.67)
Le Scion ne subira jamais des pénalités dues à des attaques coordonnées et/ou multiples lancées contre lui, en raison de ses réflexes aiguisés.

VIGILANCE ÉTERNELLE (Demigod p.66)
Le Scion ne pourra jamais être pris par surprise, que la tentative soit naturelle ou surnaturelle. C'est totalement inconscient de la part du personnage et cela ne lui permet de prévenir ses camarades d'une embuscade éventuelle. La Prouesse peut même fonctionne quand le personnage dort ou n'est pas vraiment conscient : dans ce cas, il faut faire un jet avec le groupement de dés entier pour tester la surprise, comme s'il était parfaitement éveillé.

Commenter cet article