Dextérité Epique

Publié le par Cyprius

Bonus obtenus par niveau (cf. ci-dessous) : succès automatiques pour les jets de Dextérité ; mètres en plus au Déplacement de Base ; mètres en plus pour les distances de Charge ; bonus à la VD

Niveau 1 : 1 succès ; 1 m ; 2 m ; VD+1
Niveau 2 : 2 succès ; 2 m ; 4 m ; VD+2
Niveau 3 : 4 succès ; 4 m ; 8 m ; VD+4
Niveau 4 : 7 succès ; 7 m ; 14 m ; VD+7
Niveau 5 : 11 succès ; 11 m ; 22 m ; VD+11
Niveau 6 : 16 succès ; 16 m ; 32 m ; VD+16
Niveau 7 : 22 succès ; 22 m ; 44 m ; VD+22
Niveau 8 : 29 succès ; 29 m ; 58 m ; VD+29
Niveau 9 : 37 succès ; 37 m ; 74 m ; VD+37
Niveau 10 : 46 succès ; 46 m ; 92 m ; VD+46

PROUESSES DE DEXTÉRITÉ ÉPIQUE

ADVERSAIRE INTOUCHABLE (Hero p.128)
Coût : 1 Légende
La dépense d'un point de Légende permet de doubler le bonus dû à une Dextérité Épique à sa VD d'Esquive. Le Scion peut également soustraire ses points de Dextérité Épique à une pénalité à la VD due à un terrain instable. Pour activer cette Faveur, il faut que le Scion esquive physiquement les attaques.

ARTISTE DE L'ÉVASION (Demigod p.56)
Coût : (1 Légende)
Double les succès automatiques dus à une Dextérité Épique pour échapper à une tentative de prise sans dépenser de points de Légende. Pour 1 point de Légende, le Scion peut mettre fin à une entrave quelconque mais uniquement s'il n'y a pas de témoins (sauf des membres héroïques de son groupe ou des gens qui lui sont Liés par le Destin). Quelqu'un qui regarde à distance de manière électronique n'est pas considéré comme un témoin.

BOUCLIER TOURBILLON (Demigod p.57)
Prérequis : Adversaire Intouchable
Coût : 1 Légende pour une scène
Le Scion peut appliquer sa VD de Parade contre les attaques faites avec des armes de jet. S'il a recours à une cascade, il peut même parer les balles, à condition qu'il ne le fasse pas à mains nues.

CALLIGRAPHIE PHOTOGRAPHIQUE (God p.63)
Coût : 1 Volonté, 1+ Légende
Le Scion est capable de dessiner (ou peindre) une image à deux dimensions avec la précision d'une caméra digitale. L'image fait à la base 1m2 mais la surface peut augmenter au prix d'1m2 pour 1 point de Légende dépensé en plus. Le personnage est également expert dans la contrefaçon de signatures et les œuvres d'art.

COUP AU CŒUR (Companion p.52)
Prérequis : Tireur d'Élite
Coût : 3 Légende pour une scène
Le Scion peut réduire de [Dextérité Épique] toute pénalité nécessaire à l'action de viser un point précis. Bien sûr, une pénalité ne peut jamais se transformer en bonus.

DÉFI À LA GRAVITÉ (God p.63)
Prérequis : Pattes d'Araignée
Coût : 1 Légende pour une scène
Permet de grimper jusqu'à sa vitesse de charge sur une surface verticale. De plus, le Scion peut se déplacer sur une surface horizontale ou verticale comme s'il se trouvait sur la terre ferme et l'escalade n'est plus considérée comme une action à part entière. Mais s'il n'a pas au moins une partie de son corps en contact avec la surface à grimper, il est sujet aux lois de la gravité. Les attaques qui provoquent la mise à terre ou le recul appelle un jet de Dextérité + Sports pour garder le contact avec la surface.

ÉQUILIBRE DIVIN (Demigod p.56)
Prérequis : Grâce du Félin
Le Scion est en mesure de tenir en équilibre sur des surfaces qui normalement ne devraient pas supporter son poids. Il ne peut pas marcher sur l'eau avec cette Prouesse.

GRÂCE DU FÉLIN (Hero p.127)
Le Scion doté de cette Prouesse ne peut jamais être mis à terre suite à une attaque (mais il subira des dégâts éventuels.) De plus, il ne tient pas compte des pénalités dues à l'instabilité liée au terrain (mais les pénalités de mouvement perdurent.)

OMNIDEXTÉRITÉ (Companion p.52)
Le Scion peut utiliser ses deux mains de manière aussi efficace l'une que l'autre. De plus, il peut manœuvrer aussi bien avec une autre partie de son corps articulée (langue, orteils, bouche, pied, etc.) Il peut s'accrocher à un arbre avec ses doigts de pied, mais il ne pourra pas faire des actions physiquement impossibles comme utiliser un pistolet avec son genou. Si le Scion acquiert de nouveaux appendices naturels (avec un pouvoir comme ceux du Domaine Animal par exemple), cette Prouesse s'applique également à eux, mais jamais à des « appendices » artificiels ou technologiques.

PARTENAIRE IDÉAL(God p.63)
Le Scion est expert dans l'art de coordonner ses mouvements avec autrui. En combat, cela sert pour des attaques coordonnées : ceux qui le font avec lui n'ont pas besoin de faire de jet, c'est automatiquement réussi. Cette Prouesse peut également servir en dehors du champ du combat, comme en danse ou pour une relation sexuelle parfaite.

PATTES D'ARAIGNÉE (Demigod p.56)
Prérequis : Singe Grimpeur
Coût : 1 Légende pour une scène
Permet de grimper jusqu'à sa vitesse de charge sur une surface verticale. De plus, tant que le Scion a au moins une main ou ses deux pieds posés sur la surface, il peut faire une seconde action en même temps (une action multiple) que l'escalade. Sur des surfaces sans prise, totalement lisses ou horizontales (un plafond), il peut bouger à sa vitesse normale de Déplacement, avec le bonus de Dextérité Épique. Il est impossible de faire une Charge ainsi ou d'entreprendre des actions multiples.

PRÉCISION MICROSCOPIQUE (Companion p.52)
Coût : 1 Légende pour une scène
Le Scion peut manipuler des objets d'une taille incroyablement minuscule : puces électroniques, particules de poussière, simple cheveu, bactérie, etc. À noter que cette Prouesse ne donne pas une vision microscopique et qu'il faudra du matériel (comme un microscope ou bien une Prouesse de Perception Épique) pour pouvoir appliquer celle-ci. Au niveau de la coordination de ses doigts, il devient aussi précis que le plus avancé des appareils chirurgicaux.

LE PUBLIC SE DÉCHAÎNE (God p.62)
Le Scion est un athlète né et tous les points qu'ils possèdent en Sports sont considérés comme des succès automatiques lors d'un test de Sports. S'il possède aussi Quintessence de Sports, les dés en bonus deviennent aussi des succès automatiques mais il doit dépenser 1 point de Légende.

RICHOCHET SYMPHONIQUE (Demigod p.56)
Coût : 1 Légende
En étudiant son environnement, le Scion peut jeter un objet pour qu'il ricoche et contourne une couverture ou un bouclier. Il a droit à [Dextérité Épique] ricochets pour une action et chacun enlève 1 point de VD provenant d'une couverture ou d'un bouclier. Le Scion peut vouloir faire une autre tentative que toucher un adversaire (le désarmer par exemple) : dans ce cas ce sont des points de pénalité qui sont enlevés.

LE ROSEAU PLIE MAIS NE ROMPT PAS (God p.64)
Coût : 1 Légende
Le corps du Scion est si souple qu'il peut minimiser des dégâts qui lui sont éventuellement infligés. À l'étape 6 d'une attaque reçue, il peut dépenser 1 point de Légende pour ajouter sa Dextérité Épique à son encaissement si celui-ci est supérieur à zéro.

SINGE GRIMPEUR (Hero p.128)
Permet de grimper avec sa distance normale de Déplacement sur une surface verticale en réussissant un jet d'Escalade (au lieu de la moitié pour un grimpeur normal, et le bonus de Dextérité Épique s'applique.) De plus, tant que le Scion a au moins une main ou ses deux pieds posés sur la surface, il peut faire une seconde action en même temps (une action multiple) que l'escalade. Il est impossible de faire une Charge en grimpant.

SPRINTEUR ÉCLAIR (Hero p.127)
Coût : 1 Légende
La dépense d'un point de Légende permet de doubler la distance que le Scion peut couvrir durant une action de Charge (après avoir pris en compte les bonus de Dextérité Épique.) De plus, cette Prouesse annule les pénalités de mouvement infligées par l'eau ou la boue, uniquement si le personnage a commencé son action de Charge sur un terrain sans cette pénalité ET qu'il continue de faire des actions consécutives de Charge.

TIREUR D'ÉLITE (Hero p.128)
En plus d'ajouter des succès automatiques aux jets de Dextérité + Adresse au Tir grâce à une Dextérité Épique, le Scion peut doubler le bonus dû à une action de Visée. De plus, il ne tient plus compte des pénalités à la difficulté pour désarmer un adversaire avec une attaque à distance ou pour le marquer sans causer de dégâts (mais pour cela il faut faire une action de Visée.)

VITESSE DE LA PENSÉE (Ragnarök p.32)
Prérequis : Sprinteur Éclair
Coût : 1 Légende pour une scène
Le Scion double la distance de course qu'il peut couvrir sur une action (après avoir ajouté son bonus dû à sa Dextérité Épique et les Prouesses concernées). En plus, le Scion peut défier la gravité en courant : il peut traverser toute surface inclinée à moins de 60°, remonter un mur ou sauter au-dessus d'un gouffre jusqu'à [Légende x1,5] mètres. Si le Scion s'arrête de courir, les effets de cette Prouesse cessent immédiatement.

Commenter cet article

001 03/08/2008 18:48

Il manque le prerequis pour la prouesse "BOUCLIER TOURBILLON"
001

Cyprius 03/08/2008 20:04


Oups ! Oubli corrigé.