Manipulation Epique

Publié le par Cyprius

Niveau 1 : 1 succès automatique pour les jets de Manipulation
Niveau 2 : 2 succès
Niveau 3 : 4 succès
Niveau 4 : 7 succès
Niveau 5 : 11 succès
Niveau 6 : 16 succès
Niveau 7 : 22 succès
Niveau 8 : 29 succès
Niveau 9 : 37 succès
Niveau 10 : 46 succès

PROUESSES DE MANIPULATION ÉPIQUE

AVANT-GARDE  (God p.70)
Prérequis : Effet Boule de Neige
Coût : 2 Légende
Le Scion peut contraindre un public auquel il s'adresse d'adopter la même attitude que lui (un état d'esprit ou une mode vestimentaire par exemple). Il faut compter un mois moins [Manipulation + Manipulation Épique + Légende] jours (mini. 1 heure) pour que l'effet atteigne ce niveau. La mode persistera ensuite pendant [Légende x2] semaines. Le nombre de succès sur un jet de Manipulation + Politique indique l'audience atteinte par la rumeur :
1 succès = tout le voisinage
5 succès = toute la ville
15 succès = toutes les villes de la région
20 succès = toutes les villes du pays
30 succès = tout le pays
35 succès = tout l'hémisphère
45 succès = toute la planète
50 succès = les dieux eux-mêmes

CIRCONSTANCES OPPORTUNES (Demigod p.60)
Coût : 1 Légende
Le Scion peut créer des coïncidences subtiles qui l'arrangent pendant la scène. Il n'y a pas de mécanisme pour cette Prouesse, c'est purement narratif.

DÉCONDITIONNEMENT (Companion p.54)
Prérequis : On Reconnaît les Siens + Spécial
Coût : Variable
Le Scion peut annuler les effets d'une Prouesse d'influence de Charisme ou de Manipulation qu'il possède lui-même en lançant quelques mots appropriés à la cible. Pour activer cette Prouesse, il faut dépenser autant de points de Légende que la Prouesse qu'on veut annuler +1 (pour cette règle, 1 point de Volonté équivaut à 3 points de Légende) avant de faire un jet de Manipulation + Présence + Légende : si le Scion obtient plus de succès que la Prouesse d'origine, l'effet est annulé et le sujet réalise qu'il ne veut pas faire ce qu'on lui a dit. Si la Prouesse d'origine ne requiert aucun succès pour fonctionner, il faut obtenir au moins [Manipulation + Commandement + Légende de l'utilisateur] succès. En plein combat, il faudrait une action de Garde pour pouvoir utiliser cette Prouesse.

EFFET BOULE DE NEIGE  (Demigod p.61)
Coût : 1 Légende
Le Scion peut faire circuler une rumeur en tenant une conversation à ce sujet avec autrui (même un étranger). Il faut compter un mois moins [Manipulation + Manipulation Épique + Légende] jours (mini. 1 heure) et une rumeur persistera [Légende] jours avant d'être déclarée fausse ou vraie. Le nombre de succès sur un jet de Manipulation + Politique indique l'audience atteinte par la rumeur :
1 succès = un blog
5 succès = magazine local
15 succès = couverture d'un journal majeur
20 succès = télévision locale
30 succès = plusieurs blogs et sites populaires
35 succès = journal national et couvertures diverses
45 succès = news sur une chaîne nationale
50 succès = médias du monde entier

HYPNOSE DE MASSE  (God p.69)
Prérequis : Hypnose Instantanée
Coût : 1 Volonté + 1 Légende
Avec un contact visuel sur tout un groupe de personnes, le Scion peut l'hypnotiser. Il lui faut réussir pour cela un jet de Manipulation + Commandement + Légende : s'il réunit plus de succès que la Volonté + Légende (moyenne) du groupe, l'hypnose fonctionne sur (succès) personnes. Cette Prouesse ne marche pas avec un Scion d'un niveau supérieur. L'hypnose consiste en fait en un ordre caché que les victimes doivent accomplir à un moment choisi par le Scion. L'ordre doit être qqch qui peut être accompli en une scène et le déclencheur doit se produire au maximum avant [Légende] mois. Un mortel interprète exactement l'esprit de l'ordre, mais un Scion peut dépenser 1 point de Volonté pour l'interpréter à son propre avantage. Quand le déclencheur a lieu, il est possible de faire un jet d'Astuce + Intégrité (non modifié par une Astuce Épique ou une Αρετη d'Intégrité). Si ce jet réunit plus de succès que le niveau de Légende du Scion qui a utilisé cette Prouesse, la compulsion est brisée. Si la victime accomplit l'ordre, le déclencheur disparaîtra et elle ne se souviendra de ce qui a pu la conduire à agir ainsi. Un simple mortel ne peut pas résister de cette façon.

HYPNOSE INSTANTANÉE  (Demigod p.61)
Prérequis : Ordre Manifeste
Coût : 1 Volonté
Avec un contact visuel, le Scion peut hypnotiser une victime. Si celle-ci a une Volonté + Légende inférieure ou égale à celle du Scion, il faut réussir un jet de Manipulation + Commandement + Légende en opposition avec la Volonté + Intégrité + Légende de la victime. Cette Prouesse ne marche pas avec un Scion d'un niveau supérieur. L'hypnose consiste en fait en un ordre caché que la victime doit accomplir à un moment choisi par le Scion. L'ordre doit être qqch qui peut être accompli en une scène et le déclencheur doit se produire au maximum avant [Légende] mois. Un mortel interprète exactement l'esprit de l'ordre, mais un Scion peut dépenser 1 point de Volonté pour l'interpréter à son propre avantage. Quand le déclencheur a lieu, la victime peut faire un jet d'Astuce + Intégrité (non modifié par une Astuce Épique ou une Αρετη d'Intégrité). Si ce jet réunit plus de succès que le niveau de Légende du Scion qui a utilisé cette Prouesse, la compulsion est brisée. Si la victime accomplit l'ordre, le déclencheur disparaîtra et elle ne se souviendra de ce qui a pu la conduire à agir ainsi.

IMPLANTATION DE FAUX SOUVENIRS  (God p.69)
Prérequis : Hypnose Instantanée
Après avoir hypnotisé sa victime avec la Prouesse prérequise, plutôt que de lui donner un ordre, il peut créer altérer ou créer des souvenirs dans son esprit. Cette Prouesse possède un mécanisme identique à celui d'Hypnose Instantanée quant aux résistances possibles de la victime.

MAÏEUTIQUE (Hero p.131)
Coût : 1 Légende
La dépense d'un point de Légende permet de faire dire aux gens ce qu'ils pensent, à condition que la déclaration soit en lien avec le sujet de la conversation (le Scion peut orienter celle-ci en la jouant). La victime peut dépenser 1 point de Volonté pour retenir sa langue si elle réussit au préalable un jet de Volonté + Intégrité + Légende contre une difficulté égale à la Manipulation Épique du Scion +1.

ON RECONNAÎT LES SIENS (Hero p.132)
Chaque fois que le Scion entend qqn dire en toute conscience un mensonge, il est automatiquement au courant de la tromperie. Cette Prouesse ne révèle pas quelle est la vérité et ne fonctionne pas avec un texte écrit ou avec un langage que le Scion ne connaît pas.

ORDRE MANIFESTE (Hero p.131)
Coût : 1 Volonté
La dépense d'un point de Volonté permet au Scion de lancer un ordre auquel la cible doit obéir. L'ordre doit être donné directement à voix haute (et pas par le biais d'un matériel électronique quelconque) et doit être qqch que la victime peut accomplir en une seule action (« Arrête-toi », « Ne tire pas ! », « Tire sur lui ! », mais pas demander à qqn de rentrer chez lui et de tirer sur sa femme, par exemple).

PAS AU VISAGE (Companion p.54)
Coût : 1 Légende
Pour activer cette Prouesse, le Scion doit montrer de manière ostensible qu'il ne veut pas prendre le coup qui lui est destiné : il fait alors un jet de Manipulation + Empathie + Légende contre la Volonté + Intégrité + Légende de son adversaire. Si le Scion l'emporte, l'attaquant hésite pendant un instant (un cran). On ne peut utiliser cette Prouesse qu'une seule fois par scène.

PERSUASION INDIRECTE  (God p.69)
Coût : 1 Légende
Le Scion peut se servir de ses bonus de Manipulation Épique par l'intermédiaire de l'écriture (manuscrite ou électronique). Il doit s'adresser spécifiquement à la personne qu'il veut convaincre et cette dernière résiste avec un jet de Volonté + Intégrité + Légende. Il n'y a qu'un seul jet possible de persuasion et un seul jet possible de résistance, quel que soit le nombre de fois qu'on lit la lettre.

PROBITÉ DES DIEUX (Hero p.131)
Coût : 1 Légende
La dépense d'un point de Légende et un geste quelconque de sincérité de la part du Scion lui permet de convaincre qqn qu'il dit la vérité, et ce pour le reste de l'histoire. Seule une preuve irréfutable pourra le convaincre qu'il a été trompé (et encore il faudra le convaincre que la preuve en question n'a pas été falsifiée.) Il n'est pas obligatoire de mentir en se servant de cette Prouesse. On peut également l'utiliser pour convaincre son interlocuteur d'une vérité quelconque. C'est la victime qui interprète comme il convient l'ordre donné de la sorte, surtout pour éviter un suicide direct.

REGARD ENTENDU (Demigod p.61)
Coût : 1 Légende
Avec un contact visuel, le Scion qui sait qu'autrui cache un lourd secret lui fait croire qu'il sait et celui-ci perd tous les points de Volonté qu'il n'a pas dépensés. Il n'est possible d'affecter une même personne qu'une seule fois par jour et la Prouesse ne fonctionne pas si la victime ne cache pas le secret envisagé par le Scion.

RETOUR À L'ENVOYEUR (Companion p.55)
Prérequis : Ordre Manifeste
Coût : 1 Légende
Après avoir utilisé une Prouesse de Manipulation Épique pour envoyer le sujet accomplir un ordre, le Scion peut activer cette Prouesse afin de contraindre le même sujet à revenir par le moyen le plus commode (mais pas au prix de sa sécurité). Cette Prouesse ne fonctionnera que si l'ordre d'origine a été accompli (sinon elle échouera mais le point de Légende aura quand même été dépensé).

TRACES DE CULPABILITÉ (Hero p.132)
Permet au Scion de savoir que la cible choisie cache qqch en parlant d'un sujet donné. Mais cette Prouesse ne révèle pas quel est ce secret (ni quel point précis de la conversation est lié au secret), juste sa présence.

TUER LE MESSAGER  (God p.69)
Prérequis : Maïeutique
Coût : 3 Légende
Le Scion peut instruire une personne pour qu'elle parle en son nom avant de faire un simple jet de Manipulation (avec ses bonus). Pendant [Manipulation Épique] jours, la personne en question pourra utiliser le nombre de succès obtenus comme résultat (pas de jet à faire) pour porter un message visant à convaincre qqn de qqch d'important pour le Scion. Un Scion ne peut utiliser cette Prouesse que sur un émissaire d'un niveau en Légende inférieur. Elle ne fonctionne que sur une seule cible et le Scion doit clairement énoncer ses instructions.

VENTE AGRESSIVE (Demigod p.61)
Prérequis : Ordre Manifeste
Coût : 1 Volonté
La dépense d'un point de Volonté permet au Scion de lancer un ordre auquel un groupe de personnes doit obéir. L'ordre doit être donné directement à voix haute (et pas par le biais d'un matériel électronique quelconque) et doit être qqch que la victime peut accomplir en une seule action (« Tout le monde dehors ! », « Arrêtez cet homme ! », « Achetez mes livres ! », mais pas demander de rentrer chez soi et de tuer tous ses proches, par exemple).

Commenter cet article