Mythe : Baron Samedi et la Famille Guédé

Publié le par Cyprius

Dans la mythologie vaudou, Baron Samedi est le chef de la famille Guédé et est marié à Maman Brigitte. Cette famille est composée de Loas bruyants et qui n'apprécient rien de plus que le fait de s'amuser et de rire (aux dépens des autres souvent). Ils représentent en quelques sortes les esprits de la mort et sont considérés comme des entités psychopompes (c.à.d. qui guident les âmes des morts). On leur prête des apparitions sur les marchés lors des fêtes de la Toussaint. Ils adorent une certaine boisson composée de 21 sortes de piments que seuls des êtres possédés par les Guédé peuvent prendre le risque de boire.

La famille Guédé est composée de nombreuses entités : Baron Samedi, Maman Brigitte, Baron la Croix, Baron Cimetière, Capitaine Zombie (ou Capitaine Guédé), Linto (un Loa enfant qui rend puéril ceux qu'il "chevauche"), Baron Kriminel, Guédé Nibo, Guédé Fouillé, Guédé Loraye (une femme qui apparaît pendant les tempêtes), Papa Guédé, Guédé Ti-Malice, Guédé-z-Araignée (qui imite les mouvements de l'araignée), Guédé Plumage, Guédé Brave (plus fanfaron que courageux), Guédé Double (qui confère le don de double vue), Guédé Fatras, Guédé Ti-Pété, Guédé Ti-Wawa, etc.

Sur l'apparence des Guédé, voici un extrait de l'excellent ouvrage d'Alfred Métraux, Le Vaudou haïtien (aux éditions Tel Gallimard, p.100) :

« L'accoutrement des Guédé s'accorde avec l'ambivalence de leur nature : par certains côtés effrayant et par d'autres franchement ridicule. Ils arborent des hauts-de-forme, des melons ou des chapeaux de paille garnis de crêpes, ils enfilent de vieilles redingotes ou des fracs râpés, sans doute afin de ressembler à des croque-morts ou à des personnages officiels en grande tenue de deuil et des voiles noirs ou violets. Les lunettes, noires de préférence, leur sont un accessoire indispensable. Si on ne leur en fournit pas, les possédés iront les voler sur le nez des spectateurs. Leur passion des lunettes est telle que certains Guédé vont jusqu'à en porter plusieurs paires. Les Guédé se déguisent également en cadavres. On leur met du coton dans la bouche et les narines et on leur attache une mentonnière de toile blanche autour du visage. Ainsi accoutrés, ils dansent en émettant de temps à autre un râle funèbre. »

Baron Samedi est donc la divinité principale du royaume des morts vaudous. Il représente également les excès, dans toutes sortes de domaines : les relations sexuelles, la boisson, les psychotropes, etc. En fait, Baron Samedi est un des éléments d'une triade ("les Barons") dont les deux autres membres sont Baron la Croix et Baron Cimetière. Dans l'imagerie populaire, il aime prendre l'apparence d'un entrepreneur des pompes funèbres et « son emblème est une croix noire surmontant un faux tombeau que l'on revêt d'un haut-de-forme et d'un habit noir » (A.Métraux, ibidem p.100). Ses attributs en tant que Baron Cimetière sont les instruments du fossoyeur : pelle, pic et houe.

Pour terminer, un autre extrait du Vaudou haïtien (p.244) qui présente un rituel permettant de conjurer le mauvais sort lorsque la victime est la proie de plusieurs morts lancés contre lui par la magie noire. Le rituel s'adresse justement à Baron Samedi :

« Le boko (un prêtre-guérisseur) frappe à trois reprises de son coupe-liane la pierre consacrée au dieu en répétant chaque fois son nom. Il est alors possédé par Baron Samedi, lequel, s'exprimant par sa bouche, ordonne au solliciteur de se rendre à minuit au cimetière et d'y offrir des bananes et des patates crues hachées menu, devant la croix qui est son symbole. Il lui faudra ensuite prélever une poignée de terre pour chacun des "morts" qu'il désire envoyer et la répandre sur le chemin que sa victime a l'habitude de suivre. Qu'elle touche ou enjambe cette terre, peu importe : les morts pénétreront dans son corps et ne la lâcheront plus. On peut aussi prendre sur des tombes autant de pierres que l'on souhaite envoyer de "morts". Il faut ensuite les jeter contre la porte de la personne que l'on veut "tuer". »

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