Mythe : Centaures

Publié le par Cyprius

Dans la mythologie grecque, les centaures sont des créatures hybrides dont la partie supérieure du corps était celle d'un homme et la partie inférieure celle d'un cheval. On les disait issus de l'union entre Ixion et Néphélé, un simulacre créé par Zeus pour tromper et confondre Ixion désireux de séduire sa femme, Héra.

Leur apparence était un symbole assez clair de bestialité effrénée pour les Grecs anciens qui voyaient en eux la figure emblématique des appétits animaux et de la barbarie. L'exemple le plus probant dans la mythologie fut l'épisode du festin des Lapithes, événement représenté sur les frises du Parthénon et sur le temple de Zeus à Olympie : alors qu'ils avaient été invités à un festin organisé par leurs voisins, une tribu qui habitait le nord de la Thessalie (les centaures, eux étaient censés résider sur le mont Pélion dans la même région), pour célébrer le mariage entre leur roi Pirithoos avec Hippodamie, les centaures essayèrent d'enlever celle-ci et d'autres femmes pour assouvir leurs appétits sexuels ; ils furent battus puis chassés de Thessalie et se réfugièrent dans le Péloponnèse, peut-être dissimulés grâce à l'aide du dieu Poséidon.

Dans un autre mythe, Hyléos et Rhoécos, deux centaures, tentèrent de violer Atalante mais ils furent transpercés par les flèches de son arc. Héraclès se confronta lui aussi à eux lorsqu'il fut reçu chez le centaure Pholos qui partagea avec lui un tonneau de vin ; les autres centaures, attirés par l'odeur du vin, devinrent furieux et se précipitèrent sur lui pour l'attaquer, en vain, car Héraclès tua nombre d'entre eux à l'aide de son arc et de ses flèches. Un autre, Nessos, essaya de violer Déjanire, l'épouse d'Héraclès, mais ce dernier le perça lui aussi d'une flèche empoisonnée.

Le centaure le plus célèbre est Chiron, et ce dernier semble une exception parmi ses pairs, car il est au contraire un symbole de retenue et de sagesse. La preuve en est qu'il était considéré dans la mythologie grecque comme le meilleur instructeur : il enseigna à Apollon et à Artémis et fut le maître de héros grecs parmi les plus célèbres comme Achille ou Jason.

Dans Scion (précisément dans le livre Hero, p.310-311), on appelle Centaures des créatures à moitié humaine et à moitié mécanique (un véhicule, comme une moto). Ils sont considérés comme des Titanides et plus particulièrement des Chimères, c'est-à-dire des créatures hybrides. L'exemple donné dans le livre est une hybridation à partir d'un modèle de Harley-Davidson et on apprend qu'il existe une troupe de motards Centaures de ce type issue des Hell's Angels en Californie du Sud.

Commenter cet article