Aide de Jeu : Trophées des Titanides

Publié le par Cyprius

Lorsqu'un Scion a vaincu un Titanide, il a la possibilité de récupérer un morceau du corps pour se l'approprier : c'est ce qu'on appelle un Trophée. C'est une scène qui apparaît dans nombre de mythes, comme par exemple Héraclès revêtant la peau du lion de Némée qu'il a tué. Dans les règles officielles, il est généralement possible d'en faire une Relique pour pouvoir utiliser un Domaine et les Faveurs qui lui sont associées. Certains autres Trophées ont des pouvoirs bien spécifiques selon le type de Titanide tué. Mais d'après les règles, il faut presqu'à chaque fois l'utilisation du Domaine Arétè, propre au panthéon grec, spécialisé en Artisanat, pour pouvoir posséder un Trophée et en tirer des bénéfices. Cela signifie donc qu'il est quasi obligatoire d'avoir un Scion avec ce Domaine précis (et concernant la Capacité Artisanat) dans le groupe des joueurs si on veut inclure les Trophées dans la campagne.

Comme je trouve dommage de ne pas exploiter cette possibilité, je propose une variation de cette règle : pour extraire du corps d'un Titanide le Trophée, il faut réussir un jet étendu d'Intelligence + Artisanat. Le Domaine Arétè (Artisanat) est ainsi d'une grande aide pour y parvenir. Le nombre de succès nécessaire est laissé à l'appréciation du Conteur (ainsi que les intervalles de temps entre chaque jet, voire les difficultés de chaque jet), mais un échec critique rendra impossible la création du Trophée.

Dans notre campagne, c'est pour cette raison que j'ai créé et introduit le Scion d'Héphaïstos (Andreï Bukowski). Ce n'est pas un agent de terrain, mais quelqu'un qui passe son temps enfermé dans son laboratoire, obsédé par les possibilités offertes par la récupération des restes des Titanides. C'est comme cela qu'il a pu concevoir des moteurs pour moto qui n'ont pas besoin d'être alimentés en essence pour pouvoir fonctionner. À noter que j'ai rajouté un lien sur un article très bien documenté du wikipedia à propos de la figure mythologique d'Héphaïstos dans la section "Le Fil d'Ariane".

Commenter cet article

Zack 13/07/2008 21:20

Mon pj ! Il est trop fort :D