Mythe : Ixion

Publié le par Cyprius

Ixion appartient à la catégorie des grands criminels condamnés à souffrir éternellement dans le Tartare.

Avant cela, il était le fils d'Arès et roi de Thessalie, souverain du peuple des Lapithes (dont on a déjà parlé dans l'article sur les Centaures). Il eut un fils, Pirithoos (célèbre surtout pour avoir été le compagnon de Thésée), qui lui succéda à la tête des Lapithes.

Quel a été son crime ? Symboliquement (et moralement), Ixion est le premier à avoir commis l'acte du parenticide. Dans le mythe, pour éviter de payer le prix convenu pour épouser la fille du roi Deioneus (lui-même fils d'Éole), Ixion poussa ce dernier dans un puits de charbons ardents. C'est bien un crime de parenticide car Deioneus était bien considéré comme son beau-père, tout aussi important que le père naturel. Le crime de parenticide est une souillure dont on ne peut se débarrasser et seul Zeus était en mesure de le purifier de ce meurtre. Ixion alla donc se soumettre aux rites expiatoires sur l'Olympe mais au lieu de faire preuve de piété il tenta de séduire Héra elle-même, l'épouse de Zeus ! Celle-ci rapporta l'affaire à son mari et le roi des dieux prit le parti de piéger Ixion en créant un nuage à l'apparence d'Héra. Ixion commit donc bien le forfait avec Néphélé (qui veut dire "nuage" en grec ancien) et de leur union naquit le premier Centaure.

Par conséquent, en guise de punition, Zeus le fit attacher à une roue enflammée qui tournait sans cesse sur elle-même au Tartare.

Dans la description qui est faite d'Ixion dans Demigod, il est un Scion d'Arès à la frontière entre le statut de demi-dieu et de dieu. Il est surtout doué pour créer de nouvelles races hybrides comme les Centaures ou la version moderne de Scylla (décrits dans Demigod), entre autres. Il a trahi les dieux de l'Olympe en s'alliant aux Titans et en créant pour eux de nouveaux monstres.

Commenter cet article

001 22/09/2008 09:27

Cyprius,
voici le lien ou tu pourras trouver le resume du Chant I:
http://www.guildeligure.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=510&start=0#forumpost3563