Domaine de Panthéon : Enech

Publié le par Cyprius


NIVEAU 1 : L'ŒIL DE BREHON
(Companion p.22)
Groupement : Perception + Empathie
Coût : 1 Légende
Le Scion adopte une attitude calme et posée pour se concentrer. Chaque succès obtenu sur le jet d'activation permet d'être informé de l'Enech d'une personne (en commençant d'abord par ceux qui possèdent le plus haut niveau de Légende) : sa Vertu la plus élevée, sa Vertu la plus basse et sa Nature. Cette Faveur ne peut être activée qu'une seule fois par scène.

NIVEAU 2 : GEAS DU HÉROS (Companion p.22)
Groupement : Aucun
Coût : Aucun
Le Scion doit choisir un Geas : cela lui donnera des bonus s'il le respecte (et des malus s'il vient à le briser). Le type de Geas est forcément Légendaire. Dorénavant, chaque fois que le Scion choisira une Faveur d'un Domaine extérieur à la liste de ceux favorisés par son dieu, il devra choisir également un Geas approprié à un dieu des Tuatha favorisant ce Domaine. Un Geas induit par ce pouvoir empêche de se servir de la Faveurs concernée s'il venait à être brisé, en plus des conséquences normales.

NIVEAU 3 : GEAS SYMBOLIQUE (Companion p.22)
Groupement : Charisme + Présence
Coût : 1 Légende + 1 Volonté (ou un niveau de Volonté)
Le jet d'activation se fait en opposition contre Astuce + Intégrité + Légende de la cible. La difficulté des deux est égal à : [Légende -1] de la cible. Si le Scion l'emporte, la cible est liée par un Geas Symbolique pour une durée de [succès nets x2] mois (max. : un an et un jour). C'est le Conteur qui choisit la nature du Geas ainsi imposé (surtout selon les extrêmes de la personnalité de la cible, comme ses Vertus par exemple, et non sans une certaine ironie poétique). La dépense d'un niveau de Volonté rend le Geas permanent.

NIVEAU 4 : LE CORPS ET L'ESPRIT (Companion p.23)
Groupement : Charisme + Empathie (Vit.3, VD-1)
Coût : 1 Légende (+ 1 Volonté)
Le Scion proclame une ou plusieurs Vertus qu'il possède pour obtenir des bonus : le jet d'activation a une difficulté égale à la plus haute des Vertus sollicitées (+1 par Vertu en plus). Les bonus sont égaux aux niveaux des Vertus choisies :
- Courage = Force, Dextérité, Vigueur
- Expression = Charisme, Manipulation, Apparence
- Intellect = Perception, Intelligence, Astuce
- Piété = points de Légende
Ces bonus ont une durée d'une scène. Il existe un niveau 4 « bis » qui permet d'utiliser les pouvoirs de cette Faveur sur autrui, mais il faut acheter ce niveau une seconde fois après celui-ci.

NIVEAU 4 "bis" : LE CORPS ET L'ESPRIT (Companion p.23)
Groupement : Charisme + Empathie (Vit.3, VD-1)
Coût : 1 Légende (+ 1 Volonté)
Permet d'utiliser Le Corps et l'Esprit sur autrui, à condition d'avoir lancé L'Œil de Brehon au préalable sur la cible. Si la Faveur est lancée sur un Scion, ce dernier regagne [niveaux des Vertus] points de Légende (avec Devoir, Harmonie, Loyauté, Ordre) ou de Volonté (avec Conviction, Endurance, Valeur, Vengeance). Pour les autres Vertus, la Faveur a les mêmes effets que celle d'origine. Un Scion ne peut pas bénéficier de plus d'une source de Vertu en Légende et en Volonté. Sur un Titanide, la Faveur donne des pénalités selon les Vertus concernées :
- Ambition = points de Légende
- Malice = jets sociaux
- Rapacité = jets mentaux
- Zèle = points de Volonté

NIVEAU 5 : LA LANGUE DU BARDE (Companion p.23)
Groupement : Manipulation + Présence
Coût : 2 Légende
Le Scion lance un compliment à sa cible en mettant en valeur une de ses Vertus. Les succès obtenus sur le jet d'activation forment un groupement de points pouvant être dépensés comme suit :
- 1 point pour regagner 1 point de Légende
- 2 points pour regagner 2 points de Volonté
- 1 point pour +1 sur un jet approprié au compliment (bonus max. = Présence du Scion)
Le Scion peut également lancer une insulte avec cette Faveur et, dans ce cas, les bonus ci-dessus deviennent des pénalités avec la même hiérarchie de coûts.

NIVEAU 6 : GEAS PUISSANT (Companion p.24)
Groupement : Charisme + Présence
Coût : 5 Légende + 1 Volonté (ou 1 niveau)
Le jet d'activation se fait en opposition contre Astuce + Intégrité + Légende de la cible. La difficulté des deux est égal à : [Légende -1] de la cible. Si le Scion l'emporte, la cible est liée par un Geas Puissant pour une durée de [succès nets x2] mois (max. : un an et un jour). C'est le Conteur qui choisit la nature du Geas ainsi imposé (surtout selon les extrêmes de la personnalité de la cible, comme ses Vertus par exemple, et non sans une certaine ironie poétique). La dépense d'un niveau de Volonté rend le Geas permanent.

NIVEAU 7 : APPROPRIATION DE LA TERRE (Companion p.24)
Groupement : Vigueur + Empathie (Vit.5, VD-2)
Coût : 5 Légende + 1 Volonté
Le Scion se met en osmose avec le lieu où il se trouve (ou un lieu mythique lié aux Tuatha), ce qui prend deux actions : une pour faire le jet et une autre pour dépenser le coût. Les succès obtenus sont des points que l'on peut dépenser comme suit :
- automatique = ressentir la santé du lieu et savoir si des Titanides y sévissent et où
- 2 succès par niveau de Faveur = obtenir pour la durée d'une scène (ou en quittant le lieu) la possibilité d'utiliser une Faveur d'un Domaine lié à ce lieu
- 1 succès pour VD+1 (max. = Légende) = le lieu produit des coïncidences qui viennent protéger le Scion (même s'il n'est pas conscient d'un danger) tant qu'il se trouve dans ce lieu
Sur un lieu harmonisé ainsi, le Scion n'aura pas besoin de refaire le jet en y revenant pour bénéficier de cette Faveur (juste le coût), mais il obtiendra le Geas Dinsenchas (niveau Légendaire) lié à cet endroit et sera automatiquement au courant de tous les dégâts infligés à celui-ci.

Commenter cet article