Aide de Jeu : Cascades

Publié le par Cyprius

Lors du combat contre les zombies sur la plage, les joueurs ont eu abondamment recours aux cascades pour dynamiser l'affrontement et même camper le caractère de leurs personnages. Les cascades sont une composante essentielle de Scion. Le principe est d'encourager les joueurs à décrire de manière plus dramatique et plus épique l'action de leur personnage qu'un simple "je donne un coup de poing à mon adversaire". En fonction de cette description, le Conteur le récompense en lui donnant des dés en plus à jeter sur cette action :

+1 dé = effort pour décrire l'action
+2 dés = description spectaculaire en lien avec la personnalité du personnage et/ou son environnement
+3 dés = description unique et époustouflante (récompense ultime, donc plutôt rare)

Le joueur qui a eu droit à un de ces bonus dés peut également choisir une des récompenses suivantes (mais uniquement si le jet de l'action avec cascade est considéré comme réussi !) :

- Regagner autant de points de Légende que le nombre de dés bonus
- Regagner 1 point de Volonté (seulement les cascades à 2-3 dés)
- Décocher une case de Vertu si celle-ci est en lien avec la cascade (seulement celles à 2-3 dés)
- Gagner 1 pt d'Expérience pour une cascade à 3 dés

À noter également que dans l'idéal, la description doit être la plus synthétique possible et elle ne doit pas ralentir le déroulement des actions pour l'ensemble du groupe ; de plus, même si une cascade est "épique" par définition, elle doit s'inscrire dans une certaine logique (même si on peut oublier momentanément les lois de la gravité par exemple).

Enfin, on peut également imaginer des cascades de groupe : les bonus s'appliqueront au bénéfice de toutes les parties concernées et seront très souvent automatiquement des cascades à 2 dés au moins (et c'est le rare cas où je peux même dépasser la limite des 3 dés bonus pour une cascade...)

Vous trouverez ci-dessous différentes vidéos qui présentent des cascades que l'on peut facilement imaginer dans Scion. Malgré ce que l'on peut penser à propos d'un jeu épique, les cascades ne sont pas forcément en lien avec des scènes physiques. On peut très bien appliquer l'emploi des cascades dans le cadre d'une scène sociale (ne serait-ce que le personnage qui joue réellement un échange dialogué) ou intellectuelle.



Ci-dessous plusieurs cascades avec des extraits de la série Chuck (à 2 dés généralement, dans la mesure où l'environnement est abondamment utilisé par les personnages) :







Ca peut surprendre, mais je propose aussi des exemples extraits de la série TV japonaise Kamen Rider Den-o !

Première partie : bel affrontement entre les deux héros en armure (en gros les échanges seraient récompensés à 1 dé selon mes critères) :



Deuxième partie : la suite de l'affrontement et je pense que j'aurais mis 3 dés pour la cascade à moto :

Commenter cet article

Zack 13/06/2008 12:38

Hallucinant !