Force Epique

Publié le par Cyprius

Bonus obtenus par niveau (cf. ci-dessous) : succès automatiques pour les jets de Force ; mètres en plus pour les sauts verticaux ou les exploits de force au lancer ; multiplicateur pour la portée d'un objet lancé ; poids supplémentaire pour soulever un objet

Niveau 1 : 1 succès ; 1 m ; portée x2 ; +500 livres
Niveau 2 : 2 succès ; 2 m ; portée x4 ; +1.000 livres
Niveau 3 : 4 succès ; 4 m ; portée x8 ; +2.000 livres
Niveau 4 : 7 succès ; 7 m ; portée x40 ; +5 tonnes
Niveau 5 : 11 succès ; 11 m ; portée x200 ; +25 tonnes
Niveau 6 : 16 succès ; 16 m ; portée x1.000 ; +125 tonnes
Niveau 7 : 22 succès ; 22m ; portée x5.000 ; +625 tonnes
Niveau 8 : 29 succès ; 29 m ; portée x50.000 ; +6.250 tonnes
Niveau 9 : 37 succès ; 37 m ; portée x500.000 ; +62.500 tonnes
Niveau 10 : 46 succès ; 46 m ; portée x5.000.000 ; +625.000 tonnes

PROUESSES DE FORCE ÉPIQUE

ATTAQUE DÉFIGURANTE (God p.60)
Prérequis : Courroux Divin
Coût : 5 Légende par attaque
Le Scion peut infliger des dégâts A à mains nues, mais dans ce cas les bonus aux dégâts dus à sa Force Épique disparaissent. Si une cible survit à cette attaque, elle gardera très certainement des cicatrices.

ATTAQUE PERCUTANTE (Demigod p.54)
Coût : 1 Volonté
Lors d'une attaque, le Scion peut choisir de ne pas infliger de dégâts mais d'imposer un recul d'un mètre par succès en plus du seuil imposé par la VD. Un score éventuel de Dureté peut annuler cet effet s'il est plus élevé que les dégâts bruts.

BÊTE DE SOMME (Hero p.127)
Coût : 1 Légende
La dépense d'1 point de Légende permet de doubler la capacité de charge du Scion, après l'avoir calculée en tenant compte de la Force Épique du personnage. Cette Prouesse ne permet pas d'augmenter la capacité à briser ou à lancer un objet.

BOND DIVIN (God p.60)
Prérequis : Bond Sanctifié
Coût : 10 Légende
Chaque mètre que le Scion devrait pouvoir franchir en un saut vertical équivaut à 100 m. Ce score est doublé dans le cas d'un saut horizontal. En « vol », le personnage conserve sa VD et ses groupements de dés. Cette Prouesse peut devenir dangereuse si le Scion perd le contrôle de son saut (il peut reprendre le contrôle en réussissant un jet de Dextérité + Athlétisme ; une tentative par point de Force Épique).

BOND SANCTIFIÉ (Hero p.126)
Permet de doubler la distance des sauts verticaux et horizontaux du Scion. Les distances finales se calculent en tenant compte du bonus dû aux points en Force Épique.

COURROUX DIVIN (Demigod p.53)
Prérequis : Poigne Écrasante
Coût : 1 Légende
Lorsque le Scion prend le contrôle d'une prise, il peut transformer en A les dégâts infligés. Désormais, ses attaques de base à mains nues infligent des dégâts L au lieu des C habituels. S'il veut retenir ses coups, il peut conserver les dégâts C à condition d'entreprendre une action de « Plat de la Lame » (cf. Scion : Hero, p.199)

DESTRUCTION DIVINE (Demigod p.53)
Prérequis : Destruction Sanctifiée
Coût : 1 Légende par action
En dépensant 1 point de Légende et en concentrant toute sa force pour casser un objet, le Scion peut diviser par 2 la Dureté et l'encaissement d'un objet si celui-ci n'est pas sous contrôle direct. Si ce n'est pas le cas, la Dureté et l'encaissement sont considérés comme étant égaux à 0.

DESTRUCTION SANCTIFIÉE (Hero p.126)
Coût : 1 Légende
En dépensant 1 point de Légende et en concentrant toute sa force pour casser un objet, le Scion peut diviser par 2 la Dureté d'un objet contre l'attaque. Ce bonus ne s'applique que si l'objet n'est sous le contrôle de personne, si ce n'est le Scion.

FACILITÉ APPARENTE (God p.62)
Le Scion peut accomplir n'importe quel exploit de force à sa portée sans avoir l'air de faire le moindre effort, avec une seule main, voire un doigt. Ainsi, il peut faire des actions multiples.

JET PUISSANT (Demigod p.55)
Prérequis : Portée d'Horizon
Coût : 1 Légende
Permet de tripler la distance de jet d'un exploit de force et la Portée d'un objet lancé. Il faut tenir compte des bonus dus à la Force Épique pour calculer le total final. Les dégâts éventuellement infligés seront L et Perçants (et si les dégâts étaient déjà L naturellement, ils ne tiendront pas compte d'une éventuelle armure).

ONDE DE CHOC (Demigod p.55)
Coût : 1 Légende
Le Scion peut frapper le sol avec son corps ou avec une arme pour envoyer une onde de choc dans un cercle de [Force Épique] m de rayon s'il réussit un jet de Force (avec les bonus). Autrui doit comparer sa VD d'Esquive avec ce jet : si elle est supérieure, il a évité l'onde de choc ; sinon, c'est la chute et un montant de dégâts C égal aux succès restants. Des alliés prévenus peuvent sauter en avance et ne pas avoir besoin de se fier à leur VD. Le Scion peut aussi choisir de cibler son onde de choc sur une seule cible : dans ce cas, c'est un jet de Dextérité qu'il doit faire. Si la VD de la cible n'est pas suffisante, le Scion fait alors un jet de Force (mais sans les succès restants) pour les dégâts C. Si les succès dépassent l'encaissement de la cible, les dégâts sont infligés et la victime est propulsée dans les airs à la verticale à 1m par succès non encaissé. Le fait de monter et de retomber prend 6 crans, laps de temps durant lequel la VD de la cible est divisée par 2 ; elle subit en plus une pénalité de -5 pour attaquer à distance, mais il ne peut rien faire d'autre tant qu'elle n'est pas retombée (et éventuellement subir d'autres dégâts dus à la chute).

ONDE PERCUTANTE (God p.61)
Prérequis : Attaque Percutante
Coût : 5 Légende
Le Scion doit frapper dans ses mains, percuter le sol, lancer un cri de guerre ou toute autre action du même genre. Tous ceux à [Légende] m du personnage est susceptible de subir un recul : le Scion fait un jet de Force (avec les bonus épiques) et il faut avoir une VD supérieure ou égale aux succès pour ne pas reculer d'un mètre par succès non esquivé.

OUTILS DE TITANE (Companion p.52)
Tant que le Scion tient en main un objet destiné à exercer sa Force Épique, il est assuré que celui-ci ne se brisera pas en assénant un coup. Notez bien que l'objet en question ne reçoit aucun bonus à sa Solidité et peut être détruit si une attaque formidable le prend pour cible.

PASSE-ARMURE (Companion p.51)
Prérequis : Destruction Sanctifiée
Coût : 5 Légende
Les dégâts de mêlée du Scion deviennent Perforants (armure de l’adversaire divisée par 2).

PICHENETTE ÉPIQUE (Companion p.51)
Prérequis : Poigne Écrasante
Coût : 3 Légende par action
La Force Épique n'est aucunement contrainte par une entrave ou une restriction dans sa liberté de mouvement. Tant qu'il peut bouger le petit doigt, il peut exercer pleinement sa Force Épique.

POIGNE ÉCRASANTE (Hero p.126)
Lorsque le Scion prend le contrôle d'une prise, il peut transformer en L les dégâts infligés. Il peut choisir de n'infliger aucun dégât ou de mettre fin à la prise, ou même d'infliger les dégâts C habituels.

PORTÉE D'HORIZON (Hero p.126)
Permet de doubler la distance de jet d'un exploit de force et la Portée d'un objet lancé. Il faut tenir compte des bonus dus à la Force Épique pour calculer le total final. Cela n'ajoute rien aux dégâts qui pourraient être causés en lançant un objet.

PORTÉE LUNAIRE (God p.61)
Prérequis : Jet Puissant
Coût : 2 Légende
Le Scion peut lancer un objet qu'il peut soulever grâce à un exploit de force aussi loin qu'avec un simple dard sans pénalités dues à la portée. Les dégâts qu'il peut causer ainsi devraient être considérés comme A et Perforants.

TENIR BON (Ragnarök p.32)
Coût : 1 Légende
Tant que le Scion reste immobile mais bande ses muscles, il peut accomplir un exploit de force sur [Légende] jours en continu et sans tenir compte de la faim, de la soif, de la fatigue et d'autres facteurs similaires qui pourraient l'entraver dans sa tâche. Mais sans certaines Prouesses de Vigueur Épique (comme Énergie Sanctifiée), le Scion risque bien de s'écrouler une fois l'exploit de force accompli.

Commenter cet article

antoine 07/11/2008 12:42

ce n'est pas vrémant un commentaire, c'est plutôt une question. Je voulais savoir si on compte les réussites automatiques obtenu par les points de force épique dans le calcul des dégats bruts ?

Merci de ta réponse, et félicitations ce blog est vraiment très bien.

Cyprius 10/11/2008 02:42


Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'étais à Tokyo pendant 10 jours et je ne suis rentré que hier... Bon, la réponse est oui : on compte bien les succès automatiques de Force épique
pour calculer les dégâts bruts (avant encaissement bien sûr).